Réseau social d’entreprise : les meilleures solutions disponibles

//Réseau social d’entreprise : les meilleures solutions disponibles
  • réseau social d entreprise

Réseau social d’entreprise : les meilleures solutions disponibles

Le réseau social d’entreprise est un outil central pour développer votre entreprise. Que vous cherchiez de nouveaux partenaires ou que vous souhaitiez trouver un travail dans un secteur bien précis, les réseaux sociaux professionnels (RSP) vous permettent d’introduire vos compétences sur la toile. Extrêmement utile en termes de veille informationnelle, de curation de contenu ou de développement de l’image de marque, ces réseaux permettent de toucher une cible qualifiée.

Facebook At Work

reseau-social-d-entreprise

Utiliser Facebook peut ne pas s’avérer très pertinent lorsque l’on chercher à faire du B to B, ou lorsque l’on cherche à entrer en contact avec des experts. En effet, principalement utilisé pour la communication générale, Facebook n’est pas forcément le réseau social sur lequel un professionnel chercherait à s’établir.

Et pourtant, soucieux de répondre à tous les besoins possibles, Facebook a mis en place Facebook At Work, également connu sous le nom de FB@Work. Alors que, majoritairement, les réseaux sociaux professionnels sont souvent utilisés dans une démarche commerciale (augmenter le trafic, gérer son e-réputation, toucher un public ciblé, etc…), Facebook At Work va avoir un but totalement différent.

Cette plateforme va permettre de mettre en place un espace collaboratif au sein d’une société. Permettant d’utiliser un environnement déjà connu du grand public, en reprenant les fonctionnalités de base de Facebook, cette plateforme offrira également un espace sécurisé et totalement indépendant.

Cette solution a déjà trouvé sa place parmi les plus gros groupes : Booking.com, SNCF, Lagardère, ainsi que dans beaucoup d’autres. Facile, rapide, mais surtout très efficace, ce réseau social se révèle très intéressant pour les partages et échanges de fichiers, tout en supprimant l’effet chronophage que certaines autres solutions pourraient inclure.

Introduire Facebook At Work dans sa stratégie digitale permet, non seulement de fédérer l’esprit de groupe, mais également d’accélérer l’accès aux différentes ressources, tout en évitant l’utilisation d’un logiciel de Digital Asset Management.

Site internet

Jamespot

reseau-social-d-entreprise-jamespot

Si vous souhaitez mettre en place une solution privative, utiliser Jamespot pourrait vous intéresser. En effet, cette solution vous permet de mettre en place un réseau social professionnel privé, afin de créer un espace collaboratif au sein de l’entreprise.

Sécurisé avec un espace dédié à la société, Jamespot vous permettra de développer le partage de l’information et ainsi améliorer la communication de vos effectifs.

Site internet

SmartPanda

reseau-social-d-entreprise-smart-panda

Acteur un peu différent des autres réseaux sociaux d’entreprises, SmartPanda va vous permettre aussi bien de travailler en collaboration avec vos équipes, que de développer des partenariats externes, ou même d’envoyer des grilles tarifaires à des clients.

Cette solution se rapproche beaucoup de celles utilisées pour gérer des actifs numériques. Cette solution plutôt complète donnera un avantage certain à toute société l’utilisant.

Site internet

Slack

reseau-social-d-entreprise-slack

La fulgurante ascension de Slack est réellement impressionnante. Regroupant, en 2015, 2 millions d’utilisateurs, la plateforme collaborative en compte maintenant 3 millions. En plus de cette montée réellement stupéfiante de son nombre d’utilisateurs, ce réseau professionnel d’entreprise collabore avec 77 des 100 plus grandes entreprises américaines.

Accessible à partir de n’importe quel appareil, ce réseau social vous permettra, comme la plupart des outils collaboratifs, de partager des documents, des archives, de dialoguer en temps réel, etc… Sa prise en main très simple fait de cette plateforme un outil véritablement efficace pour développer la productivité de ses équipes.

Site internet

TalkSprit

reseau-social-d-entreprise-talksprit

Ce réseau social d’entreprise, toujours à vocation chatOps, cherche à tout prix à se démarquer de son concurrent principal américain Slack. Il est vrai que celui-ci, de par son interface vraiment ergonomique, n’a pas énormément à envier à son rival et la solution proposée, dans son ensemble, est un produit véritablement abouti qui permettra à toute entreprise de décupler son rendement.

Cet outil de collaboration en temps réel mise sur l’immédiateté, comme beaucoup d’autres, et cherche à éliminer la perte de temps, que peuvent représenter les e-mails et autres solutions chronophages.

La création d’un fil commun, afin de partager sa veille concurrentielle, par exemple, est l’un des éléments qui compose la plateforme TalkSprit. Un outil qui peut se révéler d’une efficacité redoutable lorsqu’il est entre les mains d’une équipe rodée.

Site internet

Zyncro

reseau-social-d-entreprise-zyncro

Alors que la plupart des réseaux sociaux d’entreprises semblent tournés vers l’extérieur et la conquête de nouveaux marchés, Zyncro affiche une tendance inverse. C’est un outil qui se trouve utile dans le domaine de la gestion interne du développement d’une entreprise. En effet, Zyncro est un lieu d’échange entre les employés, d’une même boîte autour des idées qui sont les leurs.

Disponible aussi sur mobile, l’application permet de personnaliser les espaces pour ainsi favoriser l’impression du chez soi. Zyncro est aussi un bon outil de gestion de travaux au sein d’une entreprise, d’échange de documents et d’idées, et tout ceci exclusivement en interne.

Site internet

Tibbr

reseau-social-d-entreprise-tibbr

Un peu plus qu’un simple lieu d’échange, Tibbr est un outil de collaboration entre différentes entreprises au vu des services qu’il propose. Il est possible à chaque membre de poser des problèmes liés au fonctionnement de son entreprise, afin de bénéficier de l’expertise des autres. De même, la publication d’évènements personnels permet aux uns et aux autres de bénéficier de bien meilleures collaborations au regard des intérêts que cela pourrait susciter.

Malgré l’immensité des possibilités de communication que Tibbr intègre, il y a quand même un minimum de restriction qu’il propose aussi. Il est, en effet, possible à tous les membres de rendre leurs contenus et leurs publications accessibles aux personnes et entreprises de leurs choix. Cela peut se faire en fonction des individus, des sujets, des groupes ou des compagnies auxquels on a fait le choix d’appartenir.

Autant dévoué aux échanges externes qu’internes, Tibbr est aussi un outil qui permet aux membres d’une même entreprise de rester en contact et au fait des différentes avancées par le biais d’un système de notification intégré.

Site internet

Bluekiwi

reseau-social-d-entreprise-blue-kiwi

Le réseau Bluekiwi vise en termes simples la facilitation des processus d’affaires des entreprises. Pour cela, le réseau met en contact les entrepreneurs et leurs employés, ainsi que ces derniers et leurs clients. C’est donc une plateforme qui s’adapte à un usage en interne tout comme en externe.

Les différents espaces d’échanges affichent donc les objectifs suivants : créer des atmosphères d’innovation d’ensemble au sein des entreprises, permettre un échange facile de documents de gestion de tâches et de projets d’équipe, favoriser une bien meilleure communication entre les différentes parties, donner un coup de pouce aux différents processus de marketing en ligne, afin de favoriser les ventes en boostant la productivité et en réduisant les coups de la mise en œuvre des projets de vente. BlueKiwi passe donc pour un réseau professionnel qui peut s’adapter à n’importe quel type d’entreprise, peu importe la taille. Créé en 2006 il a été repris par Atos en 2012.

Site internet

Yammer

reseau-social-d-entreprise-yammer

Racheté par Microsoft au cours de l’année 2012, il est désormais intégré à certains types de services offerts par Microsoft. L’un des objectifs majeurs de Yammer est de favoriser le travail d’équipe. Ainsi, la plateforme fonctionne comme un espace de concentration des données d’une entreprise, auxquelles les membres peuvent avoir accès très facilement.

Yammer propose des espaces diversifiés pour faciliter l’échange d’idées et de données entre les différents membres de l’entreprise. Il y est donc possible de créer des espaces, non seulement en fonction des objectifs à atteindre, mais aussi en fonction de la partie du personnel concernée par la mise en œuvre du projet. Les espaces d’échanges en interne peuvent ainsi être ouverts à tous les employés ou juste à quelques-uns. En externes, il est évident que les échanges sont ouverts aux clients de votre entreprise.

Mais avoir accès à l’ensemble des services que Yammer propose suppose que l’on dispose d’un nom de domaine, c’est-à-dire qu’il faut souscrire à un forfait payant. Yammer est basé sur le principe de création de blog, et le nom de domaine n’est pas gratuit.

Disponible en version mobile, Yammer propose une multiplicité d’options, dont le topic, qui est en fait l’équivalent du tag traditionnel, l’intégration de membres externes, la gestion et la proposition des sondages, la possibilité de partager des évènements directement sur les réseaux sociaux les plus connus.

Site internet

Chatter

reseau-social-d-entreprise-chatter

Il n’y est pas juste question de compétence ou d’expertise, mais aussi de localisation. Chatter propose aux entreprises de mettre en œuvre des actions ciblées en tenant compte des compétences de chacun des employés de l’entreprise, mais aussi en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Le principe reste le même en ce qui concerne l’échange des expertises, ou le besoin de conseils sur une inquiétude particulière, ainsi que les possibilités de collaborations et les opportunités d’affaires.

En quête de nouvelles idées ou de nouveaux clients, il suffit juste de poster vos besoins pour avoir un retour rapide qui se peut transformer en sérieuse opportunité d’affaires. Chatter permet aussi aux chefs d’entreprises de réduire le temps de communication ou de prise de contact avec les membres de leur personnel. Cela passe par une assignation directe de tâches à travers l’application. Il est aussi possible à tous les membres de l’entreprise inscrits sur le compte, de poster des préoccupations afin d’avoir des retours ou des idées de la part des autres.

Site internet

IBM Connections

reseau-social-d-entreprise-ibm-connections

Déjà bien placé quant à la sécurité des données en ligne qu’il offre grâce à son Cloud, IBM est aussi présent dans le domaine des réseaux sociaux d’entreprises grâce à Connections. Son objectif est de favoriser la collaboration des entreprises avec les personnes capables d’apporter une plus-value monétaire et / ou expérimentale.

Cela est rendue possible grâce aux différents cercles de professionnels auxquels Connections donne accès. IBM permet aussi, grâce à Connections, de rendre accessibles les évènements et mouvements de l’entreprise sur les réseaux sociaux par le biais d’un processus intégré. Cela facile la visibilité et élargi le champ des possibilités d’affaires des différentes entreprises.

Cette solution de partage est sécurisée par le service Cloud de IBM pour apporter une sécurité raisonnable afin de mettre les utilisateurs en confiance.

Deux autres options permettent de faciliter, non seulement l’utilisation d’IBM Connections, mais aussi d’atteindre des résultats, avec notamment la création d’un espace personnel de travail auquel chaque utilisateur peut avoir accès depuis son interface, ce qui facilite grandement les échanges.

De plus, il est facile de l’intégrer à des applications tierces. IBM Connections Mail est l’une des options qui fait de ce logiciel un outil de choix dans le domaine de l’entreprenariat. Il est donc conçu de sorte que l’utilisateur n’ait aucun besoin de sortir de sa zone de confort pour répondre à ses mails. En d’autres termes, IBM Connections est basé sur le modèle de mailing des réseaux sociaux et incorpore tout ce dont un employé peut avoir besoin dans un mail pour répondre convenablement à un client. Il intègre aussi un agenda pour planifier au mieux les différentes tâches à exécuter.

Site internet

Réseau social d entreprise ou réseau professionnel ?

Les réseaux sociaux d’entreprises sont une spécificité des réseaux professionnels. Alors qu’un réseau social professionnel va s’adresser à tout le monde, un réseau social d’entreprise va être axé sur une société en particulier.

Orientés pour développer l’efficacité, ces réseaux se focalisent sur la partie collaboration. Ainsi, tout le personnel est connecté au même réseau, lui permettant d’envoyer et de recevoir des informations, ou de suivre les dernières nouveautés en place dans l’entreprise.

Les réseaux sociaux professionnels vont se révéler particulièrement utiles, lorsque l’on va entrer dans une démarche de collecte d’informations, de développement de l’image de marque, de gestion de l’e-réputation ou encore d’optimisation de la productivité.

Savoir choisir son réseau social afin d’en tirer les meilleurs résultats s’avèrera capital dans une bonne stratégie digitale. C’est pourquoi prendre le temps d’étudier celui qui correspond le plus à son marché, permettra d’atteindre ses objectifs beaucoup plus rapidement et facilement.

Il est possible d’utiliser des réseaux sociaux de masse de manière professionnelle, néanmoins, ceux-ci ne vous permettront pas d’atteindre une cible d’experts. Il faut rappeler que le point principal, lorsque l’on cherche à s’intégrer sur des réseaux sociaux professionnels, va être de développer son réseau, de recruter, de communiquer auprès d’un public connaissant votre domaine d’expertise.

Séduire un public d’experts peut être un peu plus difficile que de toucher une cible lambda, néanmoins celle-ci sera beaucoup plus rentable en terme d’influenceurs et de branding, le retour sur investissement sera donc à la hauteur de vos efforts.

Conclusion

Si vous cherchez à optimiser votre efficacité au sein même de votre entreprise, alors mettre en place un réseau social d’entreprise sera une nécessité. Cet investissement vous permettra de dégager du temps, d’accroitre la rentabilité de vos équipes et vous permettra également de favoriser le partage d’idées.

2017-03-17T07:44:36+00:00 1 décembre 2016|Marketing digital|