Votre format de carte de visite est-il à la hauteur de votre société ou des services que vous proposez ?

Soyons honnêtes : nous sommes nombreux à empiler les cartes blanches « classiques » dans un tiroir après une soirée de networking ou un salon, et peu d’entre elles se détachent du lot lorsqu’il s’agit de retrouver rapidement un contact…

Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Réussir sa carte de visite passe par des choix inspirés en matière de design, couleurs, formes, grammage de papier, informations à transmettre, finitions et formats… Cela ne signifie pas de devoir rechercher l’originalité à tout prix, mais bien de concevoir votre business card avec autant d’attention que pour un autre support marketing.

Voici nos conseils pour vous aider à concevoir votre première carte de visite ou en imaginer une nouvelle version qui vous aidera à marquer les esprits de vos interlocuteurs professionnels, tout en renforçant l’image de votre marque ou société.

Votre format de carte de visite : choisir une version standardisée ou originale ?

Les cartes de visite qui font le buzz sur Internet sont mémorables, souvent drôles et décalées… mais ne sont pas forcément la meilleure solution pour votre business. Le choix d’un format de carte de visite qui sort de l’ordinaire (et ne tient donc a priori pas forcément dans un portefeuille) doit se faire en connaissance de cause : dans un domaine très créatif ou à forte concurrence, cela peut être intéressant pour vous démarquer ou mettre vos talents en avant.

Dans d’autres cas, mieux vaut vous en tenir à un format standard et concentrer vos efforts sur le rendu et les finitions de votre carte de visite : les options ne manquent pas !

Néanmoins, rien ne vous empêche d’être à la fois pratique et original, en jouant sur un format standard détourné, à l’image de cette carte de visite d’un professeur de yoga :

format-carte-de-visite-originale-exemple-incremys

Un format double est également possible :

format-carte-de-visite-double-incremys

© BV Photography par Ink Studio

Une carte originale jouera sur le message, le type de support (autre que papier, tel que le bois ou le métal par exemple), ce qu’il est possible d’en faire (cartes « objets », cartes avec parties amovibles ou qui font office de petites sculptures à monter) …

format-carte-de-visite-digital-business-card-incremys

source

format-carte-de-visite-design-original-incremys

Quel grammage de papier pour votre carte de visite ?

Le grammage désigne la « force » du papier, c’est-à-dire le poids d’une feuille pour une surface d’un mètre carré. Un grammage de 300g signifie donc que le m² de ce papier pèse 300 grammes.

Pour réussir votre carte de visite, vous devez réfléchir au grammage que vous souhaitez commander. Plus celui-ci est fort, plus votre carte aura l’air (et sera) d’excellente qualité.

Visez donc au moins 300g/m² ou 350g/m², plutôt que d’opter pour une option moins chère, mais au rendu un peu « bas de gamme ». Avec un poids encore plus élevé, vous aurez des options de reliefs très intéressantes.

Le choix de votre grammage doit s’accompagner d’une réflexion sur la finition de votre carte de visite : souhaitez-vous lui apposer un pelliculage, un rendu brillant ou mat, ou encore un vernis sélectif pour mettre des éléments en avant ?

Que vous optiez pour un design très classique ou, au contraire, très original, vous devez absolument réfléchir à ces points.

Quelques conseils de couleurs pour une business card harmonieuse

Pour le choix de vos couleurs, privilégiez des teintes complémentaires et expérimentez avec la quadrichromie (CMJN, Cyan, Magenta, Jaune, Noir, CMYK en anglais) plutôt qu’en RVB (RGB), afin de bien visualiser le rendu à l’impression.

format-carte-de-visite-conseil-couleurs-incremys

Si votre style est plutôt sobre et que vous ne souhaitez pas de couleurs particulières sur votre carte, vous pouvez aussi opter pour un dessin ou logo en relief, ou un gaufrage (dont nous allons parler un peu plus loin).

Une autre option est de jouer sur des effets de transparence de la carte :

format-carte-de-visite-transparente-exemple-pinterest

© Pinterest

Les tailles de cartes de visite

Le choix du format de carte de visite vous revient, mais il est important de garder en tête que des tailles peu conventionnels ne tiendront pas dans un portefeuille…

Les formats traditionnels sont par exemple le format postal (12,6x8cm), ou encore le format de carte bancaire (8,5x5,4cm). La plupart des cartes « standards » mesurent en général 8,5x5,5 cm.

Pouvez-vous être créatif et mémorable en respectant un format qui tient dans un portefeuille ? C’est ce que laissent penser les exemples ci-dessous…

format-carte-de-visite-originale-incremys

format-carte-de-visite-exemples-originaux-tailles-incremys

© Design par Dario Monetini

Quelles informations indiquer sur votre carte de visite ?

Votre carte de visite fait partie de votre arsenal marketing et doit, à ce titre, refléter l’identité de votre marque et votre charte graphique (si vous en avez une).

Néanmoins, l’important est de bien transmettre les informations de base : votre prénom, votre nom, votre titre ou votre fonction, une adresse si besoin, votre numéro de téléphone, votre e-mail et votre site Internet.

Selon les cas, vous pourrez être amené à mentionner vos services (freelances notamment).

format-carte-de-visite-me-identity-wnc-05

©Me

D’autres options sont possibles, à l’image d’un ajout de flashcode (QR Code) au dos de la carte par exemple, ce dernier renvoyant vers un profil en ligne ou votre site. C’est également un bon emplacement pour faire imprimer votre logo, même si l’impression vous coûtera un peu plus cher.

Evitez au maximum de placer des informations « temporaires » sur votre carte de visite : les slogans par exemple peuvent être changés régulièrement… or de nombreuses personnes garderont votre carte pendant des années !

Inspirations pour les finitions et embellissements de votre carte de visite

Le format, les couleurs et le grammage de votre carte vont déjà lui donner une identité propre. Mais vous pouvez aller plus loin, grâce à un large choix de finitions et d’impressions en relief qui donneront cette touche unique que vous recherchez.

format-carte-de-visite-exemple-incremys-hootsuite© JukeBox Print

Vous pourrez par exemple opter pour un pelliculage mat, un pelliculage brillant (de type papier glacé), un pelliculage soft touch, une version satinée

Mais ce n’est pas tout : votre carte peut aussi intégrer un vernis sélectif UV sur certaines lettres ou motifs spécifiques.

Une approche plus onéreuse mais particulièrement élégante et mémorable est d’opter pour une impression en relief de type letterpress (impression typographique), Thermo-Relief, marquage à chaud, gaufrage, embossage, foulage

Ces techniques demandent souvent de faire appel à des imprimeurs expérimentés qui maîtrisent ces savoir-faire. Elles vous permettent en tout cas d’obtenir des effets de reliefs qui renforcent le caractère prestigieux et l’esthétique de vos cartes de visite.

Pourquoi est-ce plus cher ? Tout simplement parce qu’au-delà des machines nécessaires, vos cartes devront passer plusieurs fois sur la presse et nécessitent un papier de haute qualité, qui demande plus d’investissement (grammage plus important, etc.).

Vous pouvez même ajouter de la couleur sur tranche à vos cartes, si celles-ci sont suffisamment épaisses !

Astuces pour améliorer l’efficacité de votre carte de visite

Chaque identité d’entreprise est bien sûr spécifique, mais voici quelques points importants à prendre en compte lorsque vous concevez votre carte de visite professionnelle (ou donnez vos lignes directrices à un professionnel pour le faire) :

  • Veillez à bien placer les informations importantes hors de la zone de découpe, afin d’éviter qu’elles ne soient tronquées lors de la fabrication.
  • Choisissez une police claire et facile à lire.
  • Si vous utilisez une image, n’en faites pas un arrière-plan, car vous allez réduire la lisibilité et l’attractivité de votre carte.
  • Vérifiez que la taille de police rend les informations suffisamment lisibles, pour que le destinataire n’ait pas d’effort particulier à faire.
  • N’ayez pas peur des espaces blancs qui, comme sur Internet d’ailleurs, favorisent la transmission des informations.
  • Evitez les bordures de couleur, qui peuvent mal rendre au final : quelques millimètres de décalage au moment de la découpe rendront ce choix peu esthétique.
  • Limitez le nombre d’informations au juste nécessaire. Avez-vous vraiment besoin d’indiquer un numéro de fax ?
  • Soignez la finition de votre carte, quelle que soit sa taille.
  • Vérifiez que la couleur du texte contraste bien avec celle de la carte.
  • Si vous ajoutez des icônes sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…), ajoutez-y une URL : à moins que vous n’optiez pour une version de carte de visite numérique, le papier n’est toujours pas cliquable et cela demandera un effort supplémentaire à votre contact que de vous chercher sur chaque réseau !
  • Ne réinventez pas (forcément) la roue : lorsque l’on vous donne une carte de visite, vous vous attendez à un certain nombre d’informations de base, telles que le prénom et le nom de la personne, son rôle, sa société et des manières de la contacter.

Et pourquoi pas une carte de visite virtuelle ?

Gadgets, les cartes de visite virtuelles ?

Absolument pas. Leur dématérialisation offre de nombreux avantages :

  • Fin de la perte ou de l’oubli des cartes de visite
  • Mise à jour aisée et rapide de vos informations
  • Gestion centralisée de tous vos contacts
  • Liens valides vers vos comptes sociaux, site Internet, blog, etc.
  • Echange rapide de cartes de visite virtuelles depuis une application (dans le cas d’un salon par exemple) …

L’idée n’est pas tant de choisir une version imprimée ou une version virtuelle, mais plutôt d’utiliser les deux selon le contexte ou le type de personnes que vous êtes amené à rencontrer professionnellement.

Plusieurs solutions existent et varient en fonctionnalités. L’une des plus réputées s’appelle SwapCard. Elle vous permet par exemple de numériser tout type de carte pour en récupérer les informations, de créer une carte personnalisée et de la partager via différents canaux, tout en obtenant des suggestions de contacts personnalisées.

Quelques exemples de cartes de visite pour vous inspirer

format-carte-de-visite-detachable-incremys

© Reactor 

format-carte-de-visite-exemple-photographe-incremys

L’exemple suivant fait partie de ces cartes de visite qui sont originales, mais loin d’être une bonne idée dans tous les secteurs !

format-carte-de-visite-originale-plombier-incremys

format-carte-de-visite-minimaliste-incremys

 source

format-carte-de-visite-creative-incremys

format-carte-de-visite-business-card-creative-incremys

source

format-carte-de-visite-fitness-idee-carte-de-visite-incremys

format-carte-de-visite-classe-incremys

format carte de visite classesource

Conclusion

Votre carte de visite n’est pas un accessoire : bien pensée, elle vous aidera à marquer l’esprit des personnes que vous rencontrez lors d’événements de networking, salons, rendez-vous professionnels ou informels…

Dans tous les cas, choisissez un bon imprimeur et faites appel à un designer professionnel si vous voulez vraiment faire la différence.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de consulter Pinterest, qui regorge d’idées et d’exemples en matière de cartes de visite.

Incremys enpowers marketing teams to rationalize SEO publishing investments.

Effortlessly plan, execute and measure SEO Content Campaigns with the same rigor and predictability as your other digital marketing channels.

Follow us

Contact Us