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Les conversion rates SEO sont des indicateurs de performance absolument cruciaux dans votre stratégie marketing en ligne. Ces taux sont en effet représentatifs des performances de transformation de votre site web, c’est à dire sa capacité à transformer un visiteur en client. Comme nous allons le détailler plus bas, il est important de comprendre toutes les subtilités de cette notion, ainsi que les liens qui existent entre le taux de conversion et le référencement naturel.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion (ou conversion rate) correspond à la proportion entre le nombre effectif d’utilisateurs ayant acheté ou souscrit à un service proposé par un site et le nombre total de visiteurs sur ce même site. La façon de le calculer est donc assez simple. Si votre site web, sur un laps de temps donné, enregistre 500 visites pour 100 achats en ligne, le taux de conversion est de (100/500) x 100= 0,2.  Pour obtenir le taux sous la forme de pourcentage, il faut multiplier le résultat obtenu par 100.Si, dans ce cas précis, la conversion est une vente, ce n’est pas nécessairement toujours le cas. En fonction de la nature de votre site web (e-commerce ou non) ou de vos propres objectifs, la conversion peut être différente. Elle peut correspondre au téléchargement d’un e-book, au fait de remplir un formulaire, de faire une demande de devis, s’inscrire à une lettre d’information, etc…

Le taux de conversion SEO

Le taux de conversion, dans sa globalité, s’applique aussi bien au référencement naturel (SEO) que payant (SEA). Pour une analyse complète et pertinente de ce ratio, il convient de distinguer les deux canaux. Dans cet article, nous nous intéressons spécifiquement au segment de trafic organique : le taux de conversion SEO.

SEO ou SEA ?

Ces deux canaux d’acquisition sont complémentaires et tendent vers un seul et même objectif : générer un trafic important et qualifié sur un site web. L’avantage du Search Engine Advertising est sa rapidité : si votre stratégie est bonne, les effets positifs sur votre taux de conversion sont immédiats, ou presque. Néanmoins, si le domaine d’activité de votre entreprise est très concurrentiel, il peut nécessiter un budget plus important. Et si vous stoppez vos investissements, le trafic vers votre site s’arrête également. La stratégie SEO s’inscrit sur plusieurs années. Il s’agit d’une approche plus pérenne, qui possède un meilleur taux de conversion que le SEA : de façon générale, les internautes accordent plus de crédit à un contenu de qualité qu’à une simple publicité.

Le bon taux de conversion

Lorsque l’on évoque ce KPI, beaucoup de propriétaires de sites web se demandent logiquement quel est le taux de conversion seo moyen (ou average seo conversion rate), pour situer le leur par rapport à celui-ci. Si on peut le comprendre, il s’agit d’une donnée qui doit être relativisée, tant elle est variable. 

Il est utile pour les équipes marketing de connaitre le taux de conversion seo moyen (ou average seo conversion rate), pour évaluer sa propre performance. Attention toutefois, ‘est un indice de référence pour une industrie. Comme tout indice il n’est qu’une valeur médiane au sein d’un marché avec des disparités. Il sert à mesurer « à la louche ». Il existe en effet des différences notables en fonction de plusieurs éléments, notamment la nature de vos objectifs et le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez. Les notions de panier moyen et de marge par produit vendu entrent également en compte pour relativiser la notion de « bon taux de conversion« . Il est parfois plus rentable pour un site e-commerce de vendre un seul produit par mois, si celui-ci est cher et que la marge qui y est associée est importante, que plusieurs centaines sur lesquels la marge est moins importante.

Comment améliorer les conversion rates SEO ?

Dans le cadre du conversion rate optimization seo, vous devez utiliser des mots-clés pertinents (conversion rate seo keywords) et optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Votre titre doit être accrocheur et descriptif pour attirer l’attention des internautes. Ensuite, votre page web doit offrir un contenu riche en informations utiles, qui répond aux besoins des visiteurs, et notamment à leur intention de recherche. Il est également important de promouvoir vos produits ou services à travers différents canaux numériques afin d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs potentiels. De plus, il est recommandé de suivre régulièrement les performances SEO avec des outils appropriés, tels que Google Analytics, Google Search Console ou Incremys.

SEO et taux de conversion, deux notions fortement corrélées

Dans une stratégie marketing cohérente, il est impossible de se préoccuper uniquement de référencement naturel et de délaisser le taux de conversion. Et inversement. Générer énormément de trafic sur votre site web est en effet inutile si aucun de vos visiteurs ne transforme. Dans le même ordre d’idée, avoir un taux de conversion potentiellement élevé ne sert pas à grand-chose si personne ou presque ne visite votre site. A l’inverse, être performant dans ces deux secteurs se révèle rapidement profitable :

  • Si vous êtes efficace en référencement naturel, c’est un trafic important et surtout qualifié qui se rend sur votre site ;
  • Dans ce cas, des efforts pertinents au regard du CTR ont un impact conséquent sur vos ventes ou objectifs.

Etre bien positionné dans la SERP est l’essence même du SEO. Les techniques mises en place pour y parvenir vont également être bénéfiques pour le CRO (optimisation du taux de conversion) : c’est ainsi un cercle vertueux qui se met en place et qui aboutit au succès de votre entreprise.

  • Si votre site web est construit de façon cohérente, Google a tendance à bien le classer. Dans le même temps, un tel atout offre à vos visiteurs une expérience de navigation agréable, ce qui a des conséquences positives sur le taux de conversion SEO ;
  • Des contenus qui répondent à l’intention de recherche de l’utilisateur sont une notion indispensable en SEO. Google, en effet, cherche en permanence à fournir des résultats cohérents à ses utilisateurs, et favorise logiquement les sites qui leur donnent satisfaction. La qualité de vos contenus, qu’il s’agisse de textes ou d’illustrations (images ou vidéos), sont également importantes pour votre taux de transformation : si l’internaute est satisfait de sa visite et se sent en confiance, il a toutes les chances de se transformer en client ;
  • Enfin, l’ergonomie d’un site est également un facteur essentiel pour Google. Pour le conversion rate SEO, cela évite également de perdre trop de personnes lors de chaque étape du parcours client. Si votre taux de rebond est faible sur chacune des pages menant à une transformation, le taux de conversion est impacté favorablement.

Le cas particulier de la landing page

L’expérience utilisateur, nous l’avons souligné, est importante sur l’ensemble du site. La landing page (ou page d’atterrissage) mérite toutefois une attention particulière. Il s’agit en effet de la page sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien. Ce lien peut se trouver dans la SERP, sur une publicité du réseau Display, un mail, un autre site internet… Cette landing page conditionne la transformation d’un simple prospect en client. Tous les pré-requis mentionnés plus haut doivent donc à tout prix être présents :

  • Un design simple et intuitif, avec des images et du contenu attrayants qui donnent envie aux visiteurs de s’attarder plus longtemps sur la page ;
  • Une navigation claire pour que les utilisateurs puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent sans se perdre :
  • Assurez-vous que votre page d’atterrissage soit compatible avec tous les appareils mobiles, car beaucoup de personnes naviguent depuis leur smartphone plutôt que leur ordinateur.

Pour conclure

Le taux de conversion est un indicateur incontournable pour mesurer l’efficacité des campagnes marketing ou des tunnels de vente. Il doit être scruté en permanence pour modifier et améliorer le cas échéant votre stratégie. Pour ce faire il est nécessaire d’adopter un logiciel de suivi qui offre une vision synthétique mais aussi détaillée des performances. Le CRO est un travail d’optimisation minutieux, à l’instar du SEO. Comme nous l’avons vu, ces deux axes stratégiques peuvent être travaillés de front.

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