Statistiques Twitter Analytics : LE GUIDE pour améliorer votre efficacité !

//Statistiques Twitter Analytics : LE GUIDE pour améliorer votre efficacité !
  • statistiques twitter analytics

Statistiques Twitter Analytics : LE GUIDE pour améliorer votre efficacité !

Nous vous avons déjà expliqué à quoi sert Twitter et comment l’intégrer dans votre stratégie de marketing digital. A présent que vous utilisez cet outil, maîtriser l’analyse de vos statistiques Twitter Analytics est crucial, surtout lorsque l’on souhaite améliorer ses actions en termes de marketing et lorsque l’on utilise des réseaux sociaux comme Twitter, il est évident qu’il faut savoir réagir encore plus vite. C’est dans ce but précis que les analytics vont vous aider à booster votre ROI.

Dans cet article, nous allons faire le tour du sujet pour aider à maximiser votre efficacité en ligne sur ce réseau social stratégique.

Twitter Analytics : l’outil indispensable pour comprendre les statistiques de vos tweets

Twitter a mis en place, il y a de cela quelques années, les fameuses statistiques Twitter Analytics et celles-ci peuvent vous fournir des informations vraiment très intéressantes, surtout si l’on prévoit de déployer une campagne Twitter ads.

Utiliser les analytics de Twitter n’a rien de très compliqué, néanmoins, il faut apprendre à maitriser cet outil pour vraiment en retirer tous les bénéfices.

statistiques twitter analytics

Pour accéder aux analytics Twitter, vous allez devoir vous connecter sur votre compte via analytics.twitter.com. Lorsque ceci sera fait, vous verrez apparaitre une barre nommée « Statistiques » tout en haut de votre compte Twitter. C’est par celle-ci que vous allez pouvoir accéder à vos analytics, ou comme l’appelle Twitter en français, vos statistiques.

L’interface se divise en plusieurs onglets :

  • Accueil
  • Tweets
  • Audiences
  • Evènements
  • Plus

Statistiques Twitter Analytics : comprendre la page d’accueil de votre compte

L’accueil de Twitter Analytics va vous permettre d’avoir un aperçu général de l’activité de votre compte, mais les éléments les plus intéressants vont, sans aucun doute, être les KPIs (Les indicateurs clés de performance) affichés juste en première ligne, sous l’en-tête « Récapitulatif sur 28 jours ».

statistiques-twitter-analytics-accueil

Tweets

Le KPI « Tweets » va représenter le nombre de tweets publiés. Si cet indicateur est en rouge, cela signifiera que vous avez moins tweeté ces 28 derniers jours comparés aux 28 derniers jours précédents.

Il va vous permettre de pouvoir analyser, en un coup d’œil, l’activité de votre compte Twitter. Ce n’est pas forcément le KPI le plus pertinent, mais il peut être croisé, par la suite, avec d’autres indicateurs pour savoir si, par exemple, la chute du nombre de visites n’est pas due à un manque de tweets.

Impressions de Tweet

Cet indicateur peut facilement dérouter et pourtant, derrière cette appellation un peu vague, se cache un calcul bien précis. Les impressions, également appelées « Reach » vont être un des indicateurs les plus intéressants.

En effet, généralement, lorsque l’on souhaite analyser un compte Twitter, le principal souci va être de voir si le nombre de followers a augmenté ou non, en d’autres termes, la quantité de personnes qui vous suit et même s’il est vrai que ce KPI à toute son importance, la qualité de vos tweets doit également être au cœur de votre travail.

C’est exactement ce que vont vous permettre d’analyser les impressions de tweets. Le nombre qui s’affiche va ainsi représenter le nombre de fois que votre tweet est apparu dans le fil d’actualité de quelqu’un. Il va prendre en compte, non seulement les followers de ce tweet, mais également les followers du retweet de votre publication.

Exemple : Vous avez 10 followers et vous venez de publier un tweet. Voilà le nombre potentiel d’impressions que vous allez avoir :

  • D’emblée, vous allez avoir 10 impressions, puisque votre tweet va apparaitre dans le fil d’actualité de vos followers.
  • A ce chiffre, vous allez ajouter le nombre de fois qu’un utilisateur twitter va entrer un mot clés se trouvant dans votre tweet.
  • Les retweets, qu’ils soient de vos followers ou non, vont également augmenter la portée de votre post.
  • Enfin, les hashtags, si vous en avez utilisé un, vont vous donner accès à d’autres impressions en élargissant encore une fois votre public.

A savoir : En moyenne, un compte Twitter possède 208 followers.

Visites du profil

Concernant cet indicateur, rien de bien compliqué, il va vous indiquer le nombre de visites, ainsi que l’évolution du taux de visites sur votre compte. Si celui-ci est en vert, cela signifiera que le nombre de visites des 28 derniers jours, toujours en comparaison avec les 28 précédents, a augmenté, alors que si celui-ci est en rouge, cela indiquera qu’il a diminué.

Mentions

Il faut différencier les mentions des réponses, même si ces deux éléments sont très proches, les réponses ne seront vues que par la personne à qui vous avez répondu, alors que les mentions seront vues, non seulement par le destinataire, mais également par les personnes qui suivent ce destinataire en question.

Utilisez donc les mentions si vous avez quelque chose à dire qui est susceptible d’intéresser les followers de votre destinataire.

Abonnés

Pas besoin de s’éterniser sur ce dernier indicateur, il va simplement représenter le nombre d’abonnés à votre compte Twitter, le nombre en vert ou en rouge signifiant une hausse ou une baisse de celui-ci.

Les points clés relatifs au tweet

Outre cette barre récapitulative de vos KPIs, vous allez également trouver dans l’accueil de votre Twitter Analytics, les points clés relatifs à vos tweets. Chacun de ces éléments va vous permettre de voir quel a été le meilleur de vos tweets dans chaque catégorie.

Vous allez ainsi pouvoir voir :

  • Le meilleur tweet : celui-ci sera le tweet avec le taux d’impression le plus élevé, il peut être intéressant d’analyser, par la suite, pourquoi celui-ci a eu ce succès.
  • Le meilleur abonné : Ce titre un peu étrange représente en fait l’abonné qui vous suit et qui a le plus de followers.
  • La meilleure mention : Cette catégorie va vous montrer quel a été le tweet qui a eu le taux d’engagement le plus élevé.
  • Le meilleur tweet avec média : Vous retrouverez dans ce top le tweet avec média (image, vidéo etc…) qui a eu le taux d’impression le plus élevé.

Statistiques Twitter Analytics : analyser ses tweets

La section Tweets va vous permettre d’analyser votre travail au niveau des tweets. Qu’il s’agisse du nombre de personnes, du volume, des retweets ou des impressions, vous allez pouvoir utiliser ce tableau de bord pour entrer au cœur de votre analyse et ainsi prendre des décisions en conséquence.

statistiques-twitter-analytics-tweets

Analysez les impressions de vos tweets

Le graphique que vous allez pouvoir admirer au premier plan va vous aider à comprendre combien de personnes ont vu vos tweets. Le point intéressant de ce graphique va reposer sur le fait d’avoir la possibilité d’analyser chaque jour, vous permettant ainsi de voir si une campagne que vous menez va être efficace ou non.

Twitter Analytics a poussé l’analyse encore plus loin en vous permettant de voir, post par post, l’impression qu’ils ont suscité, l’engament qu’ils ont créé ainsi que le taux d’engagement associé. Ces données ne vont pas simplement servir à voir quel tweet a eu le plus de succès, mais bel et bien à pouvoir comparer vos tweets entre eux et ainsi savoir si le fait d’avoir ajouté une image a boosté l’impression d’un tweet, si le fait d’avoir utilisé certains mots a provoqué plus d’engagement, bref, vous allez pouvoir utiliser l’analyse de vos tweets pour améliorer vos futurs posts.

Exemple :

Le tweet A, composé uniquement de texte, a fait 125 impressions avec un engagement de 5.

Le tweet B, composé d’un texte et d’une image a fait 120 impressions avec un engagement de 26.

Par un simple calcul vous allez pouvoir déterminer le taux d’engagement de vos tweets. De cette manière vous saurez quel type de tweet fonctionne le mieux, en l’occurrence, dans notre exemple, le tweet B :

Tweet A : 5 / 125 = 4 %

Tweet B : 26 / 120 = 21.7 %

Impression, engagement, taux d’engagement

Nous l’avons vu précédemment, les impressions représentent le nombre de fois qu’une de vos publications a été vue, l’engagement, lui va représenter le nombre fois qu’un utilisateur a interagit avec l’une de vos publications, que cela soit au travers d’un hashtag ou tout simplement en cliquant sur votre tweet.

Le taux d’engagement va simplement faire le ratio entre le nombre d’engagements divisé par le nombre d’impressions. Cet indicateur va donc être très utile pour vous indiquer quels sont les tweets les plus efficaces.

Pour déterminer au mieux l’efficacité de vos tweets, n’hésitez pas à les classer en catégorie (texte, image, vidéo) puis à les comparer entre eux, afin de constater quels sont les éléments récurrents provoquant un fort taux d’engagement :

  • Texte + image
  • Texte + vidéo
  • Image simple
  • Vidéo simple
  • Texte + lien

Les possibilités sont nombreuses, mais mettre en pratique cette technique vous permettra de mieux adapter vos tweets à votre cible.

Le nombre de clics

Si vous avez un site web, cette métrique va être d’une importance capitale. C’est en effet avec celle-ci que vous allez pouvoir déterminer le nombre de personnes qui ont été renvoyées vers votre site ou vers le site web que vous aurez mis dans votre tweet. Vous constaterez de cette manière le trafic que tweeter a généré vers celui-ci.

Il y a plusieurs moyens pour qu’un utilisateur se retrouve sur votre site, il peut très bien cliquer sur un lien simple ou un média contenant un lien. Généralement ce dernier est un début d’article, ce qui démontrer l’intérêt que vos tweets ont suscité.

Retweets, j’aime et réponses

Ces derniers graphiques, de la section « Tweets », vont vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le nombre de fois que vos tweets ont été retweetés, que les autres utilisateurs ont aimé ou encore le nombre de réponses que vous avez obtenu.

Statistiques Twitter Analytics : comprendre son audience

Nous voilà dans la section qui va vous permettre d’analyser sous tous les angles vos followers, ainsi que les personnes présentent sur Twitter. Les informations que vous donne Twitter Analytics concernant les utilisateurs qui vous suivent sont vraiment précieuses. Elles peuvent vous donner le type de sujet qui touchera plus facilement vos followers, le type de sujet qui touchera, de manière plus globale, les personnes utilisant Twitter et bien d’autres informations encore.

A titre d’information, il faut savoir que 55% des personnes présentent sur Twitter sont des hommes, que 61 % des utilisateurs ont moins de 35 ans et que l’âge moyen des personnes utilisant cette plateforme est de 22 ans.

statistiques-twitter-analytics-audience

Comment trouver un sujet de tweet ?

Comme vous allez pouvoir le voir, lorsque vous serez dans vos statistiques Twitter, il sera possible de savoir quels sont les intérêts de vos followers. Connaitre cette information va vous permettre de savoir quel type de contenu sera le plus susceptible de faire réagir les personnes qui vous suivent, du contenu plutôt comique ? Des informations plutôt dramatiques ?

Peu importe, le tout étant d’utiliser cette ressource pour concocter vos futurs tweets et ainsi être certain d’augmenter votre taux d’impression et d’engagement.

Exemple :

Un moyen très simple de créer des tweets qui vont fonctionner, va être de cliquer sur « rechercher ». La liste qui va apparaitre reflètera les hashtags les plus utilisés du moment, en d’autres termes, ceux qui vous permettront de toucher un grand nombre de personnes.

Garçon ou fille ?

Plus un tweet est adapté à une cible bien précise, plus il a de chance de remplir son objectif, que celui-ci soit d’augmenter le trafic d’un site ou d’améliorer l’image de marque. Connaitre le genre de vos followers va donc vous permettre d’atteindre encore plus facilement votre objectif, vous allez pouvoir adapter votre style d’écriture ainsi que les médias que vous publiez, au public qui vous suit.

Exemple :

Plusieurs facteurs vont entrer dans la composition de vos tweets et seront différents en fonction du genre auquel vous vous adresserez :

  • Le type d’image insérée
  • Les thèmes abordés
  • La façon de rédiger

Croisez les données

L’intérêt majeur d’avoir autant de données est de pouvoir recouper celles qui vont vous intéresser, qu’il s’agisse de la tranche d’âge, du mode de consommation ou encore de savoir si vos followers utilisent en majorité un mobile ou non.

En effet, savoir que le cœur de vos followers est représenté par des adolescents qui aiment le sport, vous aidera grandement à vous adapter et donc, à les toucher, beaucoup plus facilement.

Exemple :

On sait que 33% des personnes utilisant Twitter en France habitent en ile-de-France et que 19% des utilisateurs Twitter sont des cadres.

Avec ces deux données, il sera possible de créer des tweets à leur intention, en incluant une donnée géographique ainsi qu’un contenu susceptible de les intéresser.

Si on ajoutait une autre donnée, comme le fait qu’ils s’intéressent à la politique, on saurait alors quel type de tweet toucherait ce cœur de cible.

Statistiques Twitter Analytics : utilisez les évènements et surveillez vos cartes

La section évènement de Twitter peut être une source extrêmement intéressante pour les personnes cherchant des effets de « buzz ». Si vous ne savez pas comment attirer beaucoup de monde en peu de temps, il vous suffit simplement de tweeter sur un sujet qui attire une grosse audience et pour cela, les évènements sont vraiment intéressants.

La vue d’ensemble pour faire du « buzz »

La vue d’ensemble, comme son nom l’indique, va vous permettre d’observer les évènements qui font le plus parler d’eux. L’intérêt de ce tableau de bord réside dans le fait d’avoir le nombre de tweets, la portée totale ainsi que le nombre d’impressions de chacun de ces gros évènements.

Pour certains d’entre eux, vous allez même pouvoir savoir sur quel pays celui-ci génère ces statistiques, un élément à ne pas perdre de vue si votre communication ne porte que sur un seul pays ou une seule langue.

L’analyse des cartes

Il est très important de surveiller l’efficacité de ses cartes sur Twitter, surtout pour les améliorer et les rendre beaucoup plus efficaces. Avec la section « Cartes Twitter », vous pouvez mesurer l’impact qu’on vos cartes et ainsi savoir quelles sont celles qui fonctionnent le mieux et celles que vous pouvez considérer comme des échecs, très intéressant surtout pour faire de l’A/B testing.

Conclusion

Vous savez maintenant comment analyser vos statistiques Twitter Analytics, il ne tient qu’à vous de booster votre trafic, toucher une cible plus large ou encore augmenter votre taux d’engagement !

Avez-vous d’autres suggestions sur les meilleures pratiques en terme d’analyse de vos tweets ? Partagez votre retour d’expérience avec nous !

2016-10-26T07:49:29+00:00 4 août 2016|Marketing digital|
  • Merci Daniel. Nous avons mis à jour l’article pour que ce soit plus clair 😉