Les réseaux sociaux sont au cœur de toute stratégie digitale. Mais quels réseaux sociaux utiliser selon votre industrie ? Et comment gagner sur un réseau social donné ?

Quels réseaux sociaux selon votre secteur d’activité

Incremys vous propose une segmentation propriétaire pour vous aider à vous y retrouver. Selon votre secteur d’activité, vous trouverez dans le tableau suivant les réseaux sociaux pertinents pour vous.

reseaux-sociaux-matrice-incremys

Pour définir une stratégie digitale efficace, il faut comprendre les réseaux sociaux et la façon dont ils fonctionnent. Afin de bien les utiliser, il est intéressant de les segmenter en fonction de leurs principales caractéristiques.

Que sont les réseaux sociaux de masse ?

Ces types de médias sociaux sont très particuliers. En effet, on va considérer comme, réseaux sociaux de masse, tous les réseaux sociaux qui vont permettre d’interconnécter les personnes entre elles, par le biais d’amis ou de fans.

Ces types de réseaux sociaux sont très largement utilisés pour le divertissement, la découverte, le partage de contenu et la recherche de personnes. On retrouve parmi ceux-ci Facebook, LinkedIn, Google +, Foursquare et, d’une manière générale, les plus gros réseaux sociaux.

Facebook

reseaux-sociaux-facebook

Présentation et fonctionnement

Considéré comme LE média social de base, Facebook est à l’heure actuelle le réseau social qui possède le plus de membres. Il faut savoir qu’en moyenne, chaque jour, 1.09 milliards de personnes se connectent à Facebook, autant dire que toute entreprise, de l’EURL à la multinationale, se doit d’être présente sur ce média.

L’importance de cette plateforme est donnée d’emblée par le trafic qu’elle draine. Facebook est en effet le deuxième site le plus visité au monde, juste derrière Google. La firme de Mark Zuckerberg ne cesse de faire évoluer sa plateforme et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur efficacité est redoutable. Avec pas moins de 16% de connectés en plus, sur les quatre premiers mois 2016, soit une augmentation de près de 25% en comparaison à 2015. Facebook continue son ascension et garde ses concurrents loin derrière lui.

La profondeur des analyses permises par les statistiques de Facebook, vous donne l’opportunité de pouvoir segmenter parfaitement votre marché et ainsi, d’atteindre votre cible sans le moindre souci. Qu’il s’agisse de la portée (nombre de « Reach »), de l’engagement ou, plus simplement, du nombre de « J’aime », vous pourrez analyser vos performances en quelques clics, afin d’adapter votre stratégie digitale.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Facebook va permettre à une marque de présenter des nouveaux produits, de communiquer sur un événement, de développer son réseau d’influenceurs, en clair, de fédérer et d’accroitre sa communauté en étant au plus proche de sa clientèle, de ses fans.

Facteurs clés de succès

Pour avoir une page Facebook optimisée au mieux, vous devez :

  • Avoir une photo de profil.
  • Avoir une URL simple à retenir.
  • Ne pas hésiter à laisser un lien vers d’autres réseaux sociaux.
  • Avoir un profil rempli, avec un lien vers la page du site.
  • Proposer du contenu de manière régulière.
  • Répondre à vos fans.
  • Avoir une page avec un design unique.

Coût de l’investissement

Pour optimiser au mieux votre page Facebook, il peut être intéressant d’investir dans divers postes, tels que :

  • Un Community Manager
  • Des campagnes payantes

Site internet

Twitter

reseaux-sociaux-twitter

Présentation et fonctionnement

Considéré comme une plateforme de microblogage, Twitter et ses 140 caractères par post est un réseau social totalement différent des autres. La principale différence va se jouer dans la réactivité de cette plateforme. Si on peut considérer faire deux ou trois posts par jour sur Facebook, Twitter va en demander beaucoup plus si on souhaite avoir une stratégie digitale efficace.

Le contenu posté sur Twitter peut très vite faire un buzz, il suffit de voir la vitesse à laquelle les Hashtags se développent. Très utilisée par les hommes politiques ou les stars, cette plateforme sociale permet de résumer, en quelques caractères, une humeur ou un message.

Le succès de ce réseau social est en partie dû à sa simplicité d’utilisation. Que cela soit pour tweeter ou pour répondre, retweeter ou aimer, il suffit de quelques clics. Même si le nombre de visite par mois n’a pas vraiment évolué, en comparaison avec 2015, Tweeter reste le deuxième média social le plus utilisé sur mobile, juste derrière Facebook.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Twitter est une excellente plateforme lorsque l’on souhaite développer les leads, faire de la veille commerciale, augmenter le trafic de son site, ou encore faire une analyse de sentiment, pour mesurer l’opinion et gérer votre e-réputation.

Facteurs clés de succès

Pour avoir un compte Twitter optimisé au mieux, vous devez :

  • Avoir un design unique.
  • Communiquer aux bonnes heures.
  • Avoir un profil bien rempli avec l’URL de votre site.
  • Avoir les liens de vos autres réseaux sociaux dans votre profil.
  • Répondre à vos followers.
  • Utiliser des hashtags.

Coût de l’investissement

Afin de mener des campagnes marketing efficaces, il est intéressant d’investir dans :

  • Un Community Manager
  • Des cartes Twitter payantes

Site internet

Google +

reseaux-sociaux-google-plus

Présentation et fonctionnement

Soutenu par le plus gros moteur de recherche au monde, Google + s’est frayé un chemin parmi les réseaux sociaux les plus populaires et a su se différencier. Très boudé lors de sa sortie, principalement par rapport à son manque de différenciation sur le marché, il a su se démarquer petit à petit, pour enfin trouver sa place.

Le système de communauté ainsi que de cercle est le cheval de combat de Google +. Avec plus de 350 millions d’utilisateurs actifs, ce réseau social reste loin derrière les Facebook et Twitter, mais s’avère beaucoup plus efficace pour créer et maintenir des relations professionnelles.

Intérêt dans votre stratégie digitale

En effet, le système de cercle, que propose Google Plus, permet de segmenter les personnes ajoutées et ainsi, utiliser cette plateforme comme un véritable outil. Qu’il s’agisse de veille sectorielle, de la création d’une communauté ou de diffusion d’informations, ce réseau social s’adaptera sans le moindre souci, vous permettant ainsi d’en retirer de nombreux avantages.

Lorsque vous êtes en contact avec des partenaires, que vous utilisez ce réseau professionnellement, Google + vous permet également d’améliorer votre image de marque. En partageant ou en créant du contenu de qualité, vous pourrez très facilement faire du personal branding et ainsi, améliorer votre image d’expert.

Facteurs clés de succès

Pour avoir un compte Google + optimisé au mieux, vous devez :

  • Créer du contenu.
  • Utiliser des hashtags.
  • Mettre en forme vos posts.
  • S’insérer dans des cercles ayant la même thématique.
  • Avoir une bio bien remplie, avec des liens vers le site et les autres réseaux sociaux.

Coût de l’investissement

La gestion de Google + est assez légère, en comparaison à tous les autres réseaux sociaux, néanmoins, vous pouvez faire appel à un Community Manager, pour gérer la diffusion de vos posts et vos stratégies concernant cette plateforme.

Site internet

LinkedIn

reseaux-sociaux-linkedin

Présentation et fonctionnement

On ne peut parler des réseaux sociaux à vocation professionnelle, sans parler de LinkedIn. Que vous cherchiez à faire de la veille sectorielle ou que vous recherchiez de nouveaux contacts, cette plateforme est excellente pour développer vos affaires.

Avec plus de 433 millions de membres au début 2016, soit une augmentation de 19% en comparaison à l’année précédente, LinkedIn s’impose de plus en plus comme le réseau pour les personnes qui cherchent à se démarquer professionnellement.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Parmi les personnes utilisant LinkedIn, on remarque que les objectifs varient de peu. Généralement, on va utiliser cette plateforme pour :

  • Accroitre la notoriété, ainsi que la visibilité : en communiquant ou en publiant vous pouvez toucher des prospects que vous n’auriez jamais eus ailleurs.
  • Recueillir des informations : Majoritairement peuplé d’experts et de professionnels, vous allez pouvoir drainer toutes les informations relatives à votre secteur.
  • Trouver de nouveaux clients : Les personnes qui vous suivent seront beaucoup plus facilement susceptibles de devenir vos clients.
  • Augmentation du trafic de votre site : Une fois encore, le fait de voir vos publications attirera les personnes intéressées par votre domaine d’expertise.
  • Recruter / débaucher : Plus efficace qu’un simple C.V., LinkedIn vous permettra de voir le réel potentiel de certaines personnes, qui pourraient correspondre au profil que vous recherchez.

Facteurs clés de succès

Pour avoir un compte LinkedIn optimisé au mieux, vous devez :

  • Avoir un profil travaillé.
  • Partager du contenu.
  • Avoir un design unique.
  • Engager des débats.

Coût de l’investissement

Ce média pourra nécessiter un Community Manager, si vous souhaitez déléguer le travail et le temps à passer sur cette plateforme.

Site internet

Viadeo

Présentation et fonctionnement

Pur produit made in France, le réseau social professionnel Viadeo est assez similaire à LinkedIn, à une exception près, son marché. Du fait de son origine, les membres composant cette plateforme sont à 94% français, ce qui en fait donc le réseau par excellence pour les personnes visant uniquement la France, ou l’ayant comme marché principal.

Que vous travailliez en freelance, que vous cherchiez un travail ou à étendre votre réseau, le réseau social Viadeo peut être très intéressant. Avec plus de 10 millions de membres, principalement français, ce média est en guerre avec LinkedIn.

Au coude à coude depuis quelque temps et même si Viadeo a devancé son concurrent principal de quelques semaines sur le nombre de membres (l’atteinte des 10 millions), celui-ci semble se développer beaucoup plus rapidement et ne devrait plus tarder à laisser Viadeo derrière lui.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Ce réseau social professionnel est une solution, qui s’avère intéressante lorsque l’on cherche à atteindre des acteurs majeurs français dans son domaine ou si l’on souhaite développer ses leads qualifiés et ses prospects. Il sera plus compliqué de développer une image d’expert, Viadeo ne proposant pas énormément de possibilités pour cela.

Facteurs clés de succès

  • Une présentation optimisée.
  • Une photo professionnelle.

Coût de l’investissement

Ce média ne demande pas un énorme investissement, une personne agissant de manière ponctuelle suffit amplement.

Site internet

Xing

Présentation et fonctionnement

Si vous cherchez à établir des contacts ou à travailler, d’une manière plus générale, outre Rhin, le réseau social Xing devrait être votre priorité. Plateforme de référence en Allemagne, utiliser ce réseau pour analyser le marché peut se révéler très efficace.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Simple d’utilisation et encore considéré comme la référence en Europe il y a quelques années, le média social Xing sera incontournable dans une bonne stratégie digitale visant le marché germanophone. Vous pourrez ainsi y développer vos leads et leads qualifiés.

Facteurs clés de succès

  • Un profil de qualité.
  • Une photo professionnelle.

Coût de l’investissement

Une personne agissant de temps à autre suffira sans souci.

Site internet

Foursquare

reseaux-sociaux-foursquare

Présentation et fonctionnement

Lorsque l’on parle géolocalisation, Foursquare s’avère être un réseau social très intéressant. Utilisé par plus de 25 millions de personnes et étant très récent, en comparaison à ses grands frères, il permet de revendiquer un lieu. En effet, basé sur la géolocalisation, les personnes allant dans un lieu non revendiqué sur le réseau, pourront se revendiquer comme gérant.

Il ne s’agit, bien évidemment, pas de la gérance du commerce, mais tout simplement du lieu. Là ou Foursquare à su s’intégrer intelligemment, c’est en permettant à une entreprise de proposer, à même la plateforme, des offres spéciales.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Qu’il s’agisse d’offres pour la première visite, pour les groupes ou même pour le « maire » d’un lieu, n’importe quelle entreprise pourra en créer et ainsi dynamiser un peu plus ses chiffres. Un réseau simple qui ne demande que quelques actions à mettre en place pour avoir une stratégie digitale efficace.

Facteurs clés de succès

  • Proposer des offres spéciales pour les maires.
  • Intégrer les Checks dans un programme de fidélisation.
  • Mettre son statut à jour.

Coût de l’investissement

Investir sur ce réseau social peut être très intéressant, surtout qu’il n’est pas encore saturé. Vous pouvez donc investir dans :

  • Un Community Manager
  • Des campagnes publicitaires

Site internet

Tumblr

reseaux-sociaux-tumblr

Présentation et fonctionnement

Dans la jungle des médias sociaux, Tumblr est un peu un mélange de tout. Donnant la possibilité à quiconque de créer un blog, cette plateforme, recensant 100 millions d’utilisateurs, va permettre de communiquer de toutes les façons possibles.

Que vous souhaitiez écrire de longues proses ou que vous préfériez afficher des photos, ce système de blog permettra de combler les attentes de tout le monde. Néanmoins, lorsque l’on souhaite utiliser ce réseau social dans sa stratégie digitale, il faut prendre en compte que les blogs mettant en avant des images sont beaucoup plus fréquentés que les autres.

En effet, plus de 50% des publications sur Tumblr sont des images, c’est pourquoi intégrer cette variante lors de l’établissement de votre stratégie digitale sera essentiel.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Tumblr est un excellent réseau social pour gérer son e-réputation, communiquer sur un produit, mais également pour développer les leads, voir les prospects.

Facteurs clés de succès

Pour réussir sur Tumblr, il suffit de suivre quelques conseils :

  • Etre un membre actif, en aimant les posts des autres, par exemple.
  • Suivre les blogs populaires de sa thématique.
  • Publier du contenu intéressant.
  • Taguer ses publications.

Coût de l’investissement

Pour gérer au mieux votre compte Tumblr vous pouvez avoir besoin de :

  • Participer au programme « Spotlight »
  • Un Community Manager
  • Utiliser le service « Highlight »

Site internet

Digikaa

Présentation et fonctionnement

Si votre domaine de compétence principal est le digital, la plateforme Digikaa sera alors un réseau sur lequel vous pourrez vous focaliser. Sélectionné, pour son Design, dans la catégorie Grands Prix de l’Innovation, ce réseau social a su trouver sa place sur le marché.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Proposant de participer à des rencontres, vous pourrez atteindre un cœur de cible vraiment spécialisé, un objectif extrêmement intéressant lorsque l’on souhaite promouvoir des produits spécifiques. Vous pourrez également élargir le nombre de vos prospects.

Facteurs clés de succès

  • Avoir un profil optimisé.
  • Mettre un lien vers son site.
  • Partager du contenu de qualité.

Coût de l’investissement

Un Community Manager suffira pour ce réseau.

Site internet

Salezeo

Présentation et fonctionnement

Lorsque l’on souhaite trouver de nouveaux contacts, la pèche aux informations peut être assez compliquée. Le réseau social Salezeo vous permet de pallier à ce problème d’une manière assez simple et surprenante : l’échange de contacts.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Sur cette plateforme, vous allez pouvoir diffuser votre carte de visite et échanger celles dont vous disposez avec d’autres membres. C’est un véritable vivier en termes de prospection, que tous les commerciaux pourront utiliser afin de développer leur réseau.

Facteurs clés de succès

  • Créer beaucoup de contacts.
  • Créer un profil professionnel.

Coût de l’investissement

Un Community Manager bien impliqué vous donnera d’excellents retours.

Site internet

Santé Connect

Présentation et fonctionnement

Vous exercez dans le domaine de la santé ? Alors le réseau social professionnel Santé Connect devrait vous intéresser. Plus qu’un simple réseau, il s’agit d’une véritable galaxie touchant à tous les secteurs de la santé, étudiants, médecins, dentistes, infirmiers etc…

Intérêt dans votre stratégie digitale

Si vous cherchez à toucher ce secteur, votre stratégie digitale devrait mobiliser une présence active sur ce réseau social. Vous aurez ainsi une source de potentiels influenceurs non négligeable, qui vous permettra de développer votre communication et vos relations très rapidement.

Facteurs clés de succès

  • Repérer les influenceurs.
  • Avoir un profil optimisé.

Coût de l’investissement

Un Community Manager pour gérer ce réseau est suffisant.

Site internet

ResearchGate

Présentation et fonctionnement

Avec plus d’un million de membres, ce réseau social professionnel, destiné aux chercheurs, sera une cible de choix pour trouver les experts de divers domaines. Cette plateforme est incroyable pour développer son réseau, mais surtout pour dénicher de nouveaux talents.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Si vous exercez dans un domaine où la recherche est omniprésente, votre stratégie digitale se devra de prendre en compte ResearcheGate, que cela soit pour aller au-devant des dernières innovations, ou pour développer votre crédibilité, en trouvant des partenariats avec les experts les plus en vogue.

Facteurs clés de succès

  • Optimiser votre profile.
  • Utiliser un lien vers votre site.

Coût de l’investissement

Un Community Manager sera suffisant pour gérer cette plateforme.

Site Internet

Suplinks

Présentation et fonctionnement

La finance est également présente sur les réseaux sociaux. Suplinks vous permet d’atteindre toutes les personnes nageant dans le monde de la finance. Cette plateforme va également se révéler très utile pour recruter des talents dans ce domaine.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Ce réseau social vous permet de trouver des profils « vérifiés », cela signifiant que vous serez certain de la personne avec qui vous communiquerez. Très utilisée pour le recrutement, cette plateforme vous permet de limiter les intermédiaires et par conséquent, les coûts liés aux démarchages de candidats.

Facteurs clés de succès

  • Un profil efficace.
  • Une photo professionnelle.

Coût de l’investissement

Il vous suffira d’une seule personne pour gérer ce réseau.

Site internet

Monnuage

Présentation et fonctionnement

Une entreprise opérant sur le secteur du tourisme, ou du voyage en générale, se devrait de regarder du côté du réseau social monnuage. Vous permettant de poster des articles et vous donnant accès à un grand nombre de voyageurs, cette plateforme est clairement une base de données intéressante.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Que vous cherchiez à collecter des données sur ce type de cible, à développer votre image de marque ou à communiquer sur une offre précise, votre présence sur ce réseau sera un avantage certain.

Facteurs clés de succès

  • Créer des articles de qualité.
  • Poster souvent.
  • Optimiser son profil.

Coût de l’investissement

Il suffira d’une personne pour gérer cette plateforme.

Site internet

Behance

Présentation et fonctionnement

Lorsque l’on cherche à atteindre les créatifs, Behance se révèle être un atout de taille. Dédié aux professionnels du Design, ce réseau social va vous permettre de dénicher des perles du graphisme.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Si vous cherchez à étendre votre communication auprès d’un public d’experts, dans le domaine artistique graphique, cette plateforme s’avérera être un choix judicieux. Le nombre d’utilisateurs n’est pas forcément élevé, mais comme toute plateforme spécialisée, vous toucherez un public ciblé, donc plus simple à convertir par la suite et souvent pesant beaucoup plus lourd lorsqu’il devient un influenceur.

Facteurs clés de succès

  • Optimiser votre profil.
  • Utiliser un lien vers son site.

Coût de l’investissement

Un Community Manager sera suffisant.

Site internet

Réseaux sociaux : les agrégateurs sociaux

Digg

reseaux-sociaux-digg

Présentation et fonctionnement

Le boom de Digg aux USA et son arrivée en France annoncent l’importance de cet agrégateur social. L’intérêt principale de cette plateforme, dans votre stratégie digitale, va être de pouvoir augmenter considérablement le trafic de votre blog, voir même de certains articles en particulier.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Un point intéressant avec Digg, est le « Digg Like », qui agit de la même facon que sur n’importe quelle autre palteforme. Les personnes aimant vos liens vont pouvoir ainsi le faire savoir, ce qui va automatiquement booster le trafic sur celui-ci. Ce réseau social permet également d’augmenter le nombre de leads.

Facteurs clés de succès

Pour réussir sur Digg, il vous faut :

  • Publier aux bonnes heures.
  • Chosir un titre percutant.
  • Avoir un extrait engageant.

Coût de l’investissement

Pour gérer au mieux votre compte Digg vous pouvez avoir besoin d’un Community Manager, cela vous fera gagner du temps, vous évitant la gestion un peu lourde concernant la création de posts.

Site internet

Reddit

reseaux-sociaux-reddit

Présentation et fonctionnement

Bien que peu utilisé en France, Reddit peut pourtant s’avérer très utile dans une stratégie numérique, surtout lorsque l’on cherche des tendances. Il faut savoir que la plupart des nouvelles que l’on voit un peu partout sont souvent sur Reddit dans un premier temps.

Etant une véritable mine d’informations, l’utilisation de ce réseau social pourra donner à n’importe quelle entreprise un atout de taille, si elle apprend à s’en servir. Le plus compliqué avec cette plateforme étant de la prendre en main, la présentation n’étant pas forcément des plus agréables, les néophytes auront facilement tendance à fuir ce réseau.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Reddit est un excellent moyen de faire de la veille, afin de dénicher les sujets qui font parler les internautes. Vous pouvez également vous en servir pour enrichir votre stratégie de Content Marketing.

Facteurs clés de succès

Pour réussir sur Reddit, il vous faut :

  • Comprendre et utiliser les acronymes.
  • Créer des subreddits.

Coût de l’investissement

Utiliser Reddit peut être très long et fastidieux, il est donc intéressant d’engager un Community Manager pour effectuer tout le travail de recherche et de publication.

Site internet

Réseaux sociaux : les marques pages sociaux

Delicious

reseaux-sociaux-delicious

Présentation et fonctionnement

Le réseau Delicious est absolument parfait pour faire de la veille, que ce soit grâce aux mots clés ou avec le système de tags, vous allez pouvoir filtrer toutes les informations pour avoir uniquement ce qui vous intéresse.

Le social bookmarking est à son apogée avec cette plateforme. Vous allez pouvoir organiser les informations que vous aurez filtrées, de la manière qu’il vous plaira, très intéressant lorsque l’on souhaite récolter un maximum d’informations sur un thème en particulier.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Délicious est essentiellement utilisé pour la veille informationnelle et technologique. La possibilité de partager ses ressources est également un gros atout, surtout si vous travaillez en équipe. Vous avez ainsi la possibilité d’augmenter votre efficacité et celle de votre équipe.

Facteurs clés de succès

Pour réussir sur Delicious, il vous faut :

  • Utiliser son RSS pour optimiser la veille
  • S’abonner aux tags
  • Vérifier la fraicheur de l’information

Coût de l’investissement

Comme pour beaucoup de logiciels ou sites de veille, avoir une personne dédiée à cette activité semble essentiel pour optimiser au mieux son temps.

Site internet

StumbleUpon

reseaux-sociaux-stumbleupon

Présentation et fonctionnement

StumbleUpon est à utiliser pour son originalité. Même si cette plateforme n’est pas nécessairement utilisée énormément en Europe, le fait de l’intégrer dans votre stratégie digitale peut vous donner un gros coup de pouce.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Le gros avantage que vous allez avoir, à utiliser ce service, va être la fraicheur des idées. Il vous suffit de cliquer sur « Stumble » pour avoir des sujets, plus ou moins en rapport, avec ce que l’on aura sélectionné. De cette manière vous allez pouvoir découvrir du contenu moins spécifique et ainsi pouvoir vous en inspirer.

Il est parfois difficile de trouver un sujet, dans une stratégie de content marketing. En utilisant StumbleUpon, vous vous assurez d’éliminer ce frein.

Facteurs clés de succès

Pour réussir sur StumbleUpon, il vous faut :

  • Créer des « channels »
  • Interagir avec la communauté

Coût de l’investissement

Pour optimiser la gestion de votre compte StumbleUpon, vous pouvez faire appel à un Community Manager.

Site internet

Pearltrees

reseaux-sociaux-pearltrees

Présentation et fonctionnement

Pearltrees est à utiliser pour faire de la veille informationnelle. Vous permettant de trier ce que vous trouvez sur le web, cette plateforme sera un outil très fonctionnel pour organiser toutes vos trouvailles.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Le plus de ce réseau est de pouvoir travailler de manière collaborative. Vous allez ainsi pouvoir reprendre du contenu qui aura déjà été publié et vice versa.

Facteurs clés de succès

  • Bien paramétrer les notifications.
  • Créer des titres qui facilitent la compréhension en équipe.

Coût de l’investissement

La veille informationnelle étant un travail constant, vous pourrez très bien dédier une personne à gérer ce réseau social, en plus d’autres.

Site internet

Réseaux sociaux de partage de contenus

Instagram

reseaux-sociaux-instagram

Présentation et fonctionnement

C’est bien là la clé de cette plateforme, le visuel parle beaucoup plus que le textuel, que cela soit des photos, des infographies, des images ou encore des vidéos. Instagram est la plateforme que génère le plus d’engagement, en effet, il faut savoir que l’engagement, sur ce réseau social, est 10 fois meilleur que sur n’importe quelle autre plateforme.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Même si, à première vue, Instagram ne semble pas être un réseau que l’on puisse utiliser dans un but marketing, il s’avère que celui-ci peut facilement augmenter le nombre de vos clients potentiels. Ce réseau social se différencie par l’unique utilisation de photos ou de vidéos. Bien entendu, vous pourrez coupler avec celles-ci des hashtags et ainsi, améliorer le référencement de ces médias, néanmoins, le cœur de vos messages sera tout le temps visuel. Ce réseau est également très intéressant pour développer les leads.

Impliquer ce réseau social dans sa stratégie digitale est donc plus que souhaitable si on souhaite maximiser l’engagement des utilisateurs et ainsi, augmenter le trafic de son site par exemple.

Facteurs clés de succès

  • Aimer des photos.
  • Poster régulièrement.
  • Choisir la bonne heure.
  • Avoir un profil attrayant.
  • Synchroniser son compte avec les autres réseaux sociaux.

Coût de l’investissement

Afin de rentabiliser un maximum votre compte Instragram, vous pouvez investir sur :

  • Les publicités
  • Un Community Manager

Site internet

Pinterest

reseaux-sociaux-pinterest

Présentation et fonctionnement

Lorsqu’une marque propose des produits, inclure Pinterest dans sa stratégie digitale peut s’avérer payant assez rapidement. Le principe d’épingler le contenu qui intéresse permet de diffuser celui-ci très rapidement et toute entreprise qui s’apprête à lancer un nouveau produit physique devrait communiquer sur cette plateforme.

Intérêt dans votre stratégie digitale

L’avantage de Pinterest va être de communiquer principalement sur le visuel d’un produit et, si la cible est bien atteinte, de voir ce visuel être épinglé encore et encore par les prospects eux même. Vous allez ainsi pouvoir tester l’engagement que peut avoir une de vos créations sur le marché de votre choix.

Il est d’ailleurs très intéressant de noter que 85% des utilisateurs de cette plateforme sont des femmes, ce critère doit être pris en compte lors du management de votre stratégie sociale.

Facteurs clés de succès

  • Avoir une bonne qualité d’image.
  • Epingler régulièrement.
  • Participer aux tableaux collectifs.
  • Créer un compte professionnel.

Coût de l’investissement

Afin de rentabiliser votre compte Pinterest, vous devez investir sur :

  • Un Community Manager.
  • Les publicités

Site internet

YouTube

reseaux-sociaux-youtube

Présentation et fonctionnement

Avec plus d’un milliards d’utilisateurs actifs par mois, YouTube est la plateforme à ne surtout pas négliger lors de la mise en place d’une stratégie numérique.

Une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas passer à côté, va être son moteur de recherche. Aussi surprenant que cela puisse être, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé. Ne pas y être présent serait donc comme ne pas être présent sur Google, impossible à concevoir.

Outre cette première raison, cette plateforme va vous permettre d’élargir votre cible et de pouvoir communiquer d’une manière totalement différente. Les vidéos sont le média le plus intéressant pour susciter de l’engagement, à condition que celui-ci soit bien utilisé.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Avec un appel à l’action bien placé, vous pouvez être certain d’augmenter, non seulement le trafic de votre site web, mais également vos ventes. De plus sa gratuité et sa facilité d’utilisation en font un média tout simplement incontournable. Vous augmenterez sans problème le nombre de leads et de prospects.

Facteurs clés de succès

  • Avoir une belle qualité de l’image.
  • Créer un appel à l’action.
  • Faire de belles miniatures.
  • Avoir un contenu intéressant.

Coût de l’investissement

Maximiser votre rentabilité sur Youtube implique :

  • Un Community Manager
  • Les publicités
  • Un éditeur vidéo

Site internet

Flickr

reseaux-sociaux-flickr

Présentation et fonctionnement

Certainement le plus gros site de partage d’images, Flickr s’avère être très utile pour communiquer et élargir sa présence sans trop de travail. Le but principal étant de partager des photos, vous allez pouvoir diffuser toutes les photos que vous publiez sur les autres réseaux sociaux, afin de drainer du trafic à partir de cette plateforme.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Vous aurez également l’occasion de choisir les droits applicables aux photos que vous aurez publiées, très intéressant surtout lorsque l’on sait que les médias de ce site sont très utilisés pour habiller les articles de blogs.

En plus de cette première utilisation, Flickr s’avère très intéressant pour les personnes ciblant les créatifs. Ce type de cible pouvant être abordé beaucoup plus facilement à travers ce réseau, vous pourrez accroitre vos contacts dans ce domaine avec quelques invitations.

Vous pouvez donc utiliser ce média pour augmenter vos leads et leads qualifiés, tout en communiquant sur votre marque.

Facteurs clés de succès

  • Optimiser son compte.
  • Partager du contenu de qualité.
  • Ne pas hésiter à échanger avec les autres utilisateurs.

Coût de l’investissement

Le recrutement d’un Community Manager suffit amplement pour ce média.

Site internet

500px

reseaux-sociaux-500px

Présentation et fonctionnement

On compare assez souvent YouTube et Dailymotion, mais beaucoup plus rarement Flickr et 500px. A première vue, ces deux plateformes, dédiées essentiellement aux images et photos, sont assez similaires et pourtant 500px à un public bien segmenté.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Cette plateforme a été créée par des photographes pour des photographes, cela est à prendre en compte dans votre stratégie sociale, si vous visez précisément ce public. Vous aurez ainsi l’opportunité de toucher de véritables professionnels. Cette plateforme peut également s’avérer très intéressante pour dénicher des talents.

La possibilité de noter les photos rend également ce réseau différent des autres, outil assez utile dans l’aide à la sélection de photos.

Facteurs clés de succès

  • Aimer et commenter.
  • Créer un bon book.
  • Choisir le bon moment pour publier.

Coût de l’investissement

Avoir un Community Manager pour gérer son compte 500px semble être évident, dans une optique d’optimisation de temps.

Site internet

Dailymotion

reseaux-sociaux-dailymotion

Présentation et fonctionnement

Il est difficile de parler de YouTube sans parler de Dailymotion, les deux plus vieux concurrents dans le domaine de la vidéo streaming. Intéressant à prendre en compte lorsque l’on a des vidéos, diffuser vos médias, sur cette plateforme, vous permettra d’augmenter la portée de votre communication.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Il faut tout de même savoir que Dailymotion est le premier site européen le plus visité dans le monde. Diffuser vos vidéos via ce réseau ne peut donc pas être négligé. De plus l’intégration de celles-ci à votre flux RSS vous permettra d’optimiser leur diffusion. Idéal pour développer ses leads et ses leads qualifiés, ce média vous permettra également de communiquer sur un produit.

Facteurs clés de succès

  • Diffuser du contenu de qualité.
  • Diffuser régulièrement.
  • Créer des appels à l’action.

Coût de l’investissement

Un Community Manager, ainsi qu’un éditeur vidéo sont essentiels pour réussir sur ce média.

Site internet

Slideshare

reseaux-sociaux-slideshare

Présentation et fonctionnement

Le concept de Slideshare est extrêmement intéressant, surtout pour les professionnels. Combien de fois avez-vous fait un PowerPoint qui n’a servi qu’une seule fois ? Beaucoup trop souvent. Le but de cette plateforme va être de partager vos présentations PowerPoint.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Inutile de préciser que ce type de partage va vous permettre de cibler les personnes liées à votre domaine. Ce qui en fera une arme redoutable pour créer de nouvelles relations et développer votre réseau.

Dans une bonne stratégie digitale, votre compte Slideshare et votre LinkedIn seront reliés, afin de décupler, non seulement votre image de marque, mais également le poids de vos présentations. Un média absolument indispensable si vous publiez ce genre de format.

Facteurs clés de succès

  • Diffuser des présentations qualitatives.
  • Avoir une bonne introduction.
  • Identifier son audience.

Coût de l’investissement

Un Community Manager suffira pour gérer les présentations.

Site internet

Réseaux sociaux de discussions

WhatsApp

reseaux-sociaux-whatsapp

Présentation et fonctionnement

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs, la messagerie WhatsApp est un des piliers des médias sociaux qui ont pour vocation la discussion. Rachetée par Facebook, cette application n’est pas forcément très utilisée en France. En revanche, pour le marché américain, c’est un véritable engouement qui entoure ce média.

La gratuité et la possibilité de créer des groupes, sont deux des raisons qui ont séduits les utilisateurs. Même s’il n’y aura jamais la possibilité d’y inclure des publicités, il faut savoir qu’intégrer WhatsApp dans sa stratégie digitale est tout à fait possible.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Certaines entreprises s’en servent pour améliorer leur service client, ou pour diffuser certains messages promotionnels. La possibilité de communiquer en équipe est également à prendre en compte.

Facteurs clés de succès

  • Développer la pertinence des messages.
  • Répondre rapidement.

Coût de l’investissement

Afin de mener une campagne efficace et de gérer au mieux les clients, il faut dédier au moins une personne.

WeChat

reseaux-sociaux-wechat

Présentation et fonctionnement

Véritable phénomène de société en Chine, l’application WeChat est incontournable dans une stratégie digitale, pour toute personne souhaitant s’attaquer au marché asiatique.

Intérêt dans votre stratégie digitale

La possibilité d’augmenter le nombre de followers en communiquant à travers les publicités est une des actions qui fonctionnent le mieux sur cette plateforme. Le fait de pouvoir communiquer directement avec des clients potentiels est très efficace pour augmenter le nombre de ventes. Nike l’a d’ailleurs bien compris avec sa campagne « free start », proposant aux utilisateurs de prendre en photo quelque chose qu’ils aimaient, pour ensuite leur envoyer une photo d’une basket aux couleurs de ce thème.

Facteurs clés de succès

  • Adapter ces messages au marché.
  • Créer des messages engageant.

Coût de l’investissement

Pour optimiser son temps et sa rentabilité, il faut dédier au moins une personne à ce réseau.

Snapchat

reseaux-sociaux-snapchat

Présentation et fonctionnement

Snapchat est une plateforme qu’il peut être intéressant d’intégrer dans sa stratégie numérique. Permettant de vous démarquer de vos concurrents, vous allez pouvoir tisser des liens avec votre communauté, notamment grâce aux stories.

Intérêt dans votre stratégie digitale

Ce réseau sera également parfait si vous souhaitez atteindre une cible plutôt jeune (13 -34 ans). Vous pourrez ainsi privilégiez ce canal pour sélectionner cette cible bien particulière. Ce réseau se développant de plus en plus, vous serez certains d’augmenter la portée de votre communication. Idéal pour développer ses leads et leads qualifiés.

Facteurs clés de succès

  • Proposer du contenu varié.
  • Utiliser les filtres.
  • Faire de l’inédit.

Coût de l’investissement

Un Community Manager sera très utile pour gérer ce média.

Conclusion

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux :

  • La moitié de la population mondiale utilise internet.
  • Plus de 2.2 milliards d’internautes utilisent les réseaux sociaux tous les mois.
  • Plus de 1.9 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux utilise un mobile.

Après cette présentation des réseaux sociaux et leur intérêt stratégique, nous approfondirons chaque réseau social dans les articles à venir !