A peine votre énième stagiaire recruté, votre nouvelle imprimante juste réceptionnée ou l’ébauche d’une idée d’amélioration d’un produit émise par un collègue, et vous sautez sur l’occasion pour rédiger un communiqué de presse à diffuser largement auprès de votre réseau de journalistes, blogueurs et influenceurs. Pensez-vous que cela soit bien judicieux ? Faites-vous une raison, ces informations n’intéressent que vous – et éventuellement vos proches… Ce n’est pas une raison pour négliger la puissance indéniable de cette arme marketing que représente le communiqué de presse, reste à l’utiliser à bon escient.

Support de communication incontournable, le communiqué de presse présente l’avantage d’être gratuit. Il se distingue en outre de la plupart des autres outils marketing dans la mesure où l’information que vous souhaitez diffuser est relayée par un tiers, en toute neutralité. Le public, dans ces conditions, a d’autant plus tendance à faire confiance : son intérêt pour votre entreprise ou le produit que vous souhaitez promouvoir est d’autant plus accru, et n’est-ce pas là tout l’enjeu de votre campagne de publicité ? Vous êtes convaincu de l’utilité du communiqué de presse, découvrez maintenant le mode d’emploi pour un communiqué de presse efficace. De son contenu à sa mise en forme, et jusqu’à sa diffusion, nous vous divulguons les meilleures pratiques à adopter pour rédiger un bon communiqué de presse.

Contenu et mise en forme pour rédiger un communiqué de presse : les réflexes à adopter

rediger-un-communique-de-presse-mails

Soyez-en sûr, le destinataire de votre communiqué de presse croule quotidiennement sous des dizaines de mails du même type. Vous aurez beau lui annoncer une information d’une importance particulièrement exceptionnelle – vous lancez sur le marché la première voiture gratuite, par exemple ! – elle sera noyée sous le flot de la concurrence. Pour être sûr de capter l’intérêt du journaliste, blogueur ou influenceur cible, veillez donc, a minima, à respecter les règles de base de rédaction d’un communiqué de presse.

Les 2 règles d’or pour rédiger un communiqué de presse percutant

Règle n°1 : annoncez une seule information pertinente par communiqué de presse

Avant même de commencer à rédiger votre communiqué de presse, posez-vous la question suivante : quelle information je souhaite relayer ?

2 principes gouvernent en la matière :

  • Vous devez annoncer une information réellement utile, et non le moindre événement anodin de la vie de votre entreprise.
  • Vous n’avez le droit qu’à une seule information par communiqué de presse, il s’agit donc d’être synthétique.

Exemple caricatural : si vous commercialisez la tablette tactile la moins chère et la plus légère du marché, vous ne pouvez communiquer que sur l’un des 2 aspects du produit. Souhaitez-vous insister sur son prix ou sur son poids ? Il est parfois difficile de faire un choix, notamment lorsque vous « vendez » votre propre produit, qui à votre sens rassemble toutes les qualités du monde… Mais gardez à l’esprit qu’un communiqué de presse saturé d’informations aura un impact moindre sur son destinataire, c’est le principe du USP (Unique Selling Proposition).

A noter : si vous avez plusieurs informations primordiales à communiquer, vous pouvez bien entendu préparer plusieurs communiqués de presse.

Règle n°2 : adoptez un ton neutre

Le destinataire de votre mail ne doit pas avoir l’impression que vous essayez de lui vendre votre information à tout prix. Un communiqué de presse saturé de superlatifs se rapproche d’un prospectus publicitaire bourré d’offres alléchantes, il paraît immédiatement suspect. Imaginez-vous recevoir un courrier de ce type :

rediger-un-communique-de-presse-prospectus-pub

Le journaliste, influenceur ou blogueur qui reçoit un communiqué de presse rédigé sur un ton commercial ressent exactement la même chose…

Evitez donc les termes subjectifs, les points d’exclamation et les mots en gras à tout va ainsi que les expressions toutes faites à caractère commercial pour leur préférer un ton sobre et épuré, un style purement informatif et des phrases courtes. Pour plus de poids, vous pouvez par exemple utiliser des données chiffrées ou citer des tiers : il est important que le destinataire de votre communiqué de presse ait à disposition des preuves vérifiables. En tout état de cause, souvenez-vous que ce n’est pas à vous de qualifier votre information : vous la délivrez à l’état brut, à charge pour le journaliste d’en tirer les conséquences appropriées…

Par exemple, plutôt que d’annoncer que votre entreprise a réalisé une levée de fonds extrêmement importante, contentez-vous de mentionner le montant de ladite levée de fonds, tout en citant éventuellement, pour comparaison, les sommes récoltées dans un contexte similaire par vos concurrents directs.

Rédiger un communiqué de presse efficace, mode d’emploi

Vous avez l’information, vous avez le ton, reste à savoir quel type de contenu rédiger pour un bon communiqué de presse, et comment le présenter à votre destinataire pour un impact optimal.

Communiquez immédiatement l’ensemble des informations utiles

Vous n’êtes pas en train d’écrire un roman, alors bannissez de votre communiqué de presse toute forme de suspense. Votre destinataire doit prendre connaissance de l’information centrale de votre annonce dès réception du communiqué de presse sur sa boîte mail. Vous pouvez construire votre contenu sur le modèle suivant :

  1. La mention « communiqué de presse » : le journaliste, blogueur ou influenceur doit immédiatement savoir que l’information lui est réservée.
  2. La date d’envoi du communiqué de presse: cela permet à votre destinataire de classer facilement votre mail.
  3. Un titre facile, explicite et attractif : votre titre doit être compris immédiatement, mentionner l’information utile et inciter votre destinataire à continuer sa lecture.
  4. Un chapeau (ou chapô) : 2 à 3 lignes qui résument l’information centrale de votre communiqué de presse. A sa seule lecture, votre destinataire doit savoir de quoi il s’agit. Pour rédiger un chapeau efficace, faites comme si le journaliste n’allait lire que ces quelques lignes de votre mail.
  5. Le corps de texte déroulé sur la base de la fameuse règle des 5 W: Who (Qui) ? What (Quoi) ? Where (Où) ? When (Quand) ? Why (Pourquoi) ? En respectant ce cheminement de base, vous vous assurez d’être exhaustif.
  6. La mention de l’identité de l’entreprise : le nom de votre entreprise, bien entendu, mais aussi quelques informations utiles à son propos. Date de création, nombre de salariés, adresse du siège, montant du capital social, anecdotes originales le cas échéant… vous constituez ici la carte de visite de votre entreprise.
  7. Des liens hypertexte appropriés : lien vers votre site web et/ou vos réseaux sociaux, lien vers le dossier de presse en ligne, etc.
  8. Les informations de contact. : il serait dommage de rater une interview faute d’avoir laissé au destinataire de votre communiqué de presse l’opportunité de vous joindre !

rediger-un-communique-de-presse-modele

Dernier point, vous pouvez agrémenter votre communiqué de presse de médias de type images ou vidéos, de manière à rendre votre mail agréable à lire pour votre interlocuteur. Ne tombez pas pour autant dans l’excès, choisissez uniquement des images ou vidéos utiles. Par exemple, pour annoncer la création de votre entreprise, joignez votre logo.

Soignez la mise en forme de votre communiqué de presse

Votre destinataire – journaliste, blogueur ou influenceur – doit avoir envie de lire votre communiqué de presse. Pour vous assurer qu’il ne placera pas votre mail directement dans sa corbeille, adoptez la ligne de conduite suivante :

  • L’intégralité de votre communiqué de presse doit apparaître dans le corps de votre mail. Vous pouvez l’ajouter, en sus, en pièce jointe. En tout état de cause, bannissez l’usage du seul format PDF : votre destinataire doit pouvoir user du copier-coller pour reprendre facilement et rapidement certaines de vos informations dans un de ses articles.
  • Optez pour une mise en page aérée, avec titres, sous-titres et paragraphes. Ce principe de base permet de ne pas décourager votre interlocuteur et de lui offrir une lecture ergonomique et agréable.
  • Adaptez votre modèle de communiqué de presse à votre interlocuteur : vous n’adopterez pas nécessairement le même ton avec un journaliste et un blogueur. Et attention aux envois de mails successifs par copier-coller : ne vous trompez pas dans l’identité de votre destinataire, sous peine de le vexer…
  • Call-to-action, bouton de partage sur les réseaux sociaux, lien vers une vidéo… pour un communiqué de presse qui se démarque, adoptez les mêmes réflexes que pour une newsletter et rendez votre mail interactif. Attention néanmoins à ne pas basculer dans l’excès, le communiqué de presse doit revêtir un aspect sérieux et solennel.
  • Affichez une signature mail exploitable, efficace et percutante.

Pour un communiqué de presse attractif et facile à lire, n’hésitez pas à utiliser des outils de conception de newsletter en ligne, ludiques et efficaces :

rediger-un-communique-de-presse-sarbacane

https://www.sarbacane.com/

rediger-un-communique-de-presse-mailchimp

https://mailchimp.com/

Les pratiques incontournables pour une diffusion optimale de votre communiqué de presse

Votre communiqué de presse est prêt ? Il est temps maintenant de le diffuser, aux bonnes personnes et de la bonne manière.

Identifiez les destinataires de votre communiqué de presse

Pour votre bon communiqué de presse, choisissez les bons destinataires : vous devez prendre soin d’adresser vos mails à des journalistes, blogueurs et influenceurs potentiellement intéressés par le sujet.

Par exemple, inutile d’informer une bloggeuse mode du lancement de votre nouveau service de livraison de plats chauds à domicile… Préparez une liste d’envoi de votre communiqué de presse, avec les adresses mail de votre réseau de journalistes, blogueurs et influenceurs. Puis envoyez !

Une fois cette étape réalisée, pensez aux sites de communiqués de presse : ces répertoires vous permettent de publier – gratuitement pour la plupart – votre communiqué de presse en ligne. Une fois encore, choisissez un site approprié.

Cette méthode vous permet non seulement d’atteindre des destinataires auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, qui consultent librement ces sites en libre accès, mais aussi d’optimiser encore un peu plus le référencement de votre site web : un « effet secondaire » bénéfique, alors pourquoi s’en priver ?

Utilisez les meilleurs outils disponibles en ligne pour un communiqué de presse percutant

Pour diffuser votre communiqué de presse de manière optimale, pensez à utiliser les outils disponibles en ligne sur internet. Au-delà des plateformes de conception de newsletter en ligne, très utiles pour rédiger un communiqué de presse efficace et percutant, 2 types d’outils peuvent vous être utiles et vous permettre de faire la différence :

Mettez à disposition de votre destinataire un dossier de presse facilement accessible

Si vous avez réussi à susciter l’intérêt de votre interlocuteur, il sera enclin à prendre connaissance de plus amples informations, via votre dossier de presse. Pour un dossier de presse impactant et facile à consulter, vous pouvez utiliser un outil de création et de stockage de votre dossier de presse en ligne, tel que :

rediger-un-communique-de-presse-presskithero

https://presskithero.com/

rediger-un-communique-de-presse-webpublication

http://www.webpublication.fr/dossier-de-presse/dossier-de-presses/

Opérez un suivi de diffusion de votre communiqué de presse

Une fois votre communiqué de presse envoyé à l’ensemble de vos contacts, pourquoi ne pas vous assurer qu’ils en ont bien pris connaissance ? Cela vous permettrait éventuellement de relancer vos interlocuteurs, mais aussi de mesurer et comprendre l’efficacité de votre communiqué de presse. Pour cela, utilisez un outil de mail de relance :

rediger-un-communique-de-presse-tilkee

http://www.tilkee.fr/

rediger-un-communique-de-presse-yesware

http://www.yesware.com/

Conclusion

Pour rédiger un communiqué de presse efficace, vous l’aurez compris, il vous faut adopter les meilleures pratiques non seulement en termes de contenu et de mise en forme, mais aussi au moment de la diffusion. Et n’oubliez pas, un communiqué de presse relayé équivaut à de la publicité gratuite et impactante : une arme marketing à utiliser dès que possible…

Et vous, quels outils et astuces utilisez-vous pour rendre vos communiqués de presse efficaces ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire !

Incremys enpowers marketing teams to rationalize SEO publishing investments.

Effortlessly plan, execute and measure SEO Content Campaigns with the same rigor and predictability as your other digital marketing channels.

Follow us

Contact Us