Outils Web Analytics : les principales solutions disponibles

Accueil/Marketing digital/Outils Web Analytics : les principales solutions disponibles
  • outils web analytics

Outils Web Analytics : les principales solutions disponibles

Nous avons vu dans un précédent article ce qu’était la Web Analytics et pourquoi elle est indispensable à tout acteur pour améliorer la performance de son site. Nous allons à présent nous pencher sur les outils Web Analytics alternatif au fameux Google Analytics. Petit tour d’horizon des solutions disponibles….

Pourquoi utiliser un autre outil Web Analytics que Google Analytics ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, si Google Analytics est populaire, il peut efficacement être remplacé ou complété par d’autres outils web analytics.

Diverses raisons peuvent motiver ces choix, elles peuvent être d’ordre fonctionnel et/ou stratégique.

Grouper plusieurs sites sous un seul et même compte Google, peut générer des problématiques pour le référencement. Un référenceur consciencieux évitera par exemple d’inscrire le nouveau site d’un de ses clients sur un compte intégrant déjà des sites dont le voisinage pourrait s’avérer pénalisant pour le nouveau site (sites aux thématiques sensibles, sites exploitant des stratégies de linking risquées…). Varier les technologies fait partie des solutions qui permettent de minimiser le nombre d’empreintes (foot prints) et donc la traçabilité des réseaux de sites.

En explorant des solutions alternatives on peut aussi trouver des fonctionnalités uniques qui correspondent parfaitement à nos besoins de collecte et d’analyse de données.

Le Web Analytics doit s’adapter aux besoins de ses utilisateurs, il est donc intéressant de faire le tour des outils à disposition afin de déterminer lesquels sont les mieux adaptés à ses besoins.

9 outils Web Analytics alternatifs à Google Analytics

Piwik

outils-web-analytics-piwik

Multilingue et Open Source, Piwik se présente comme une sérieuse alternative au ténor du marché. Piwik nécessite une installation sur un serveur PHP/MYSql et l’on peut alors administrer autant de sites que nécessaire. A ce jour Piwik affiche plus de 2,8 millions de téléchargements, chiffre auquel on peut ajouter les formules cloud.

Le fonctionnement de Piwik est identique à celui de GA : une portion de code est insérée dans chaque page, permettant ainsi de suivre avec précision le comportement de chaque utilisateur. A l’usage les utilisateurs de GA retrouveront également la plupart des fonctionnalités auxquelles ils sont habitués. L’utilisation de Piwik se justifie régulièrement par le besoin d’une solution alternative à Google Analytics. Si Piwik s’en affranchit il n’apporte toutefois aucune fonctionnalité importante que l’on ne puisse trouver chez son principal concurrent.

L’utilisation privée de Piwik est un gage de confidentialité pour les internautes. C’est d’ailleurs son principal atout. Toutes les données étant basées sur votre propre serveur, elles ne sont à aucun moment accessibles à des sociétés tierces comme Adwords.

Le tableau de bord est entièrement paramétrable grâce à l’utilisation intuitive de Widgets. On peut ainsi consulter des rapports détaillés ou les exporter. Vous pouvez consulter un dashboard de démo en ligne à cette adresse : http://demo.piwik.org/

En tant que logiciel Open Source, Piwik se prête au développement de plugins spécifiquement développés pour des besoins sur mesure. C’est donc une solution flexible et virtuellement illimitée.

Piwik peut tourner conjointement avec Google Analytics.  Il faut toutefois prendre en compte que cela peut affecter le temps de chargement des pages.

outils-web-analytics-piwik-dashboard

Vous pouvez également avoir un aperçu de ses fonctionnalités sur cette vidéo :

Piwik est disponible gratuitement si l’on dispose d’un serveur pour l’utiliser ou en version cloud avec une offre débutant à 29€ par mois.

Piwik

Yandex Metrica

outils-web-analytics-yandex-metrica

Autre poids lourd du Web Analytics ayant de plus en plus le vent en poupe en occident : la solution russe Yandex Metrica

Il n’existe pas d’interface francophone, et à moins d’être russophone il faut donc se contenter de la version anglaise. Passé ce léger inconvénient linguistique Yandex Metrica s’avère une alternative réellement intéressante de par ses fonctionnalités et son aspect.

Bien plus colorés que ceux de Google Analytics, les rapports gagnent en clarté et en dynamisme. Au-delà de la notion subjective d’esthétique on peut affirmer que les rapports de Yandex Metrica sont agréables à lire et que l’information y est particulièrement bien présentée. Jugez par vous-même :

outils-web-analytics-yandex-metrica-dashboard

Il s’agit d’une solution en ligne, utilisant un code de suivi pour tagger vos pages. On retrouve donc tous les types de rapports d’analyse du trafic habituels : nombre de visites, durée, taux de rebond, pages d’entrée et sortie, origine géographique, plateforme de consultation, OS, sites référents etc

Yandex Metrica offre en plus certaines fonctions qui le démarquent des autres outils de Web Analytics.

On peut par exemple colorer les liens de chaque page de son site pour visualiser ceux qui sont les plus cliqués et obtenir des informations supplémentaires au survol de la souris. Link Map est un tool intuitif et particulièrement intéressant pour améliorer le maillage de son site. Il se complète de l’outil « Scroll Map » pour analyser le déroulé des pages et de « Form Analysis » pour une approche visuelle de l’interaction avec les formulaires.

Il est également possible de visionner le comportement d’un utilisateur à travers l’outil WebVisor qui génère des vidéos du parcours utilisateur. La précision de cet outil permet de littéralement « regarder par-dessus l’épaule de l’utilisateur » lors de son surf.

Autre outil intégré spécifiquement orienté UX : un générateur de Heat Maps que l’on trouve dans la section « Maps » sous la dénomination « Click Map ». Les zones du site attirant le plus l’attention des utilisateurs sont identifiées par des taches de couleur.

outils-web-analytics-heat-map

https://metrica.yandex.com/promo

KISSmetrics

outils-web-analytics-kiss-metrics

KISSmetrics est un outil axé sur le comportement utilisateur, avec des fonctions développées pour le suivi des objectifs et l’analyse des entonnoirs de conversion. L’intégration dans Woocommerce est pré-paramétrée pour faciliter son exploitation. Cette suite d’outils de web analytique est spécifiquement conçue pour les activités B2B et B2C.

KISSmetrics vise à accroitre votre trafic et vos transformations. Il est donc conçu pour pouvoir mener efficacement des campagnes de tests comparatifs A/B. Pour simplifier l’installation et la prise en main, Kissmetrics inclut un crédit de support mail ou téléphone, variable selon le plan choisi.

Les formules débutent à partir de 220$ par mois et il possible de tester le service gratuitement avec une formule « demo » de 14 jours.

https://www.kissmetrics.com

MixPanel

outils-web-analytics-mix-panel

Mixpanel est une solution très complète combinant analyse du comportement, A/B testing ainsi qu’envoi d’emails personnalisés pour améliorer la rétention de vos visiteurs. On peut ainsi définir des alertes spécifiques liées au comportement utilisateur, comme par exemple le partage d’une vidéo sur mobile. L’interface est simple. Elle est pensée pour être particulièrement facile à utiliser, grâce à des notifications claires et détaillées de chaque interaction sur le panneau d’administration.  Cet outil est paramétrable à l’extrême, avec notamment la possibilité de construire de complexes requêtes SQL sans aucune connaissance en code, grâce à un outil dédié ergonomique et intuitif. Cela permet entre autre de créer des filtres sur mesure afin de toujours mieux interpréter les datas. Très complet, Mixpanel propose aussi des options bien pensées comme par exemple l’envoi d’alertes lors de variations brusques des indicateurs. MixPanel cohabite parfaitement avec Google Analytics. Google Tag Manager peut notamment être utilisé pour l’injection de balises Mixpanel.

Disponible en version gratuite limitée et versions payantes à partir de 150 $ par mois.

https://mixpanel.com

Adobe Analytics

outils-web-analytics-adobe-analytics

Plus qu’un simple outil de web analytic, cette suite Adobe se définit comme un véritable outil décisionnel pour les campagnes de marketing. Ses fonctionnalités permettent ainsi d’automatiser certaines décisions en temps réel en se basant sur des règles. Attention, cette solution ne s’adresse pas à tout le monde car le coût peut paraïtre prohibitif.

Il est possible de tester ce puissant outil gratuitement à titre de démonstration.

Un petit aperçu vidéo de ses principales fonctionnalités :

Adobe Analytics http://www.adobe.com/fr/marketing-cloud/web-analytics.html#

Woopra

outils-web-analytics-woopra

Woopra est résolument orienté marketing avec des fonctionnalités utiles au e-commerce comme la possibilité de chater avec ses clients avec HipChat. La synchronisation des données utilisateur exploite absolument toutes les sources à disposition. Les fiches client sont particulièrement précises et détaillées. Les données remontées et analysées par Woopra peuvent ainsi servir à la définition de personas. Plus largement, ces données permettent une approche marketing efficace et un excellent degré de proximité avec sa clientèle.

L’un des avantages de l’interface de Woopra réside dans la mise à jour en temps réel des statistiques. On apprécie au le fait que chaque rapport soit accessible en un minimum de clics. Ces deux caractéristiques distinguent positivement Woopra de Google Analytics.

Vous pouvez procéder facilement à une intégration simple avec Salesforce ou Marketo. Un plugin officiel est aussi disponible pour WordPress.

Site internet, à partir de 79,95 $ par mois, version démo limitée à 30000 actions par mois.

Woopra https://www.woopra.com/

FoxMetrics

outils-web-analytics-fox-metrics

FoxMetrics est une solution très complète. Parmi de multiples fonctionnalités, l’automatisation des emails permet de transformer vos visiteurs en clients ou recueillir leurs avis par le biais de questionnaires. L’automatisation s’établit à partir de règles définies et s’appuie sur analyse des données en temps réel. Les fonctions d’analyse des données clients sont particulièrement abouties. Les profils sont complets et détaillés, avec des possibilités d’interaction poussées pour toutes les tâches de remarketing. C’est par exemple la possibilité de récupérer un pourcentage optimal de ses abandons de panier.

Version démo et versions payantes à partir de 20 $ par mois

FoxMetrics

Chartbeat

outils-web-analytics-chart-beat

Particulièrement adapté pour l’analyse de données issues de sites produisant du contenu éditorial, Chartbeat excelle dans son segment. Il s’agit d’une solution professionnelle dédiée aux grosses entreprises mais une version allégée est également disponible pour le grand public. Les statistiques sont exploitées en temps réel avec le détail d’information nécessaire pour appréhender au mieux le comportement utilisateur. Avec une vision multiplateformes et des statistiques détaillées sur ce qui retient l’attention des visiteurs, c’est un outil idéal pour l’optimisation de contenu. L’outil intègre d’ailleurs une fonction dédiée à l’optimisation des pages ainsi que de leurs sous-éléments, comme les titres d’articles. Enfin les fonctions d’historique avancées permettent d’établir des rapports détaillés sur de longues périodes, présentés de manière claire et simple. Forbes, le NY Times et d’autres grands médias l’ont adopté. Tout éditeur de site à contenu éditorial devrait tester cette solution de web analytique. Elle présente l’avantage de pouvoir repérer instantanément les principaux KPIs à prendre en compte pour une analyse pertinente. La solution Chartbeat s’adresse aux sites générant plus de 5 millions de pages mensuelles et sa licence annuelle s’élève tout de même à 7000$. Vous pouvez toutefois le tester  grâce à sa version démo de 30 jours.

Chartbeat

Conclusion

Ce tour d’horizon des principales solutions de Web Analytics vous offre une vision d’ensemble des outils et usages exploitables. Notez que l’ensemble de ces solutions peut fonctionner en parallèle de Google Analytics. Lors de la mise en place simultanée de plusieurs solutions de web analytique il convient simplement de vérifier l’impact de ces modifications sur le temps de chargement des pages. D’une manière générale, il est intéressant de procéder à une veille régulière sur l’ensemble des solutions de Web Analytique afin de tirer le meilleur parti des technologies disponibles.

Peut-être utilisez-vous certains de ces outils ou d’autres, n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience par le biais des commentaires.

 

2017-03-17T07:47:47+00:00 2 janvier 2017|Marketing digital|