Vous êtes probablement à la recherche d’exemples de blogs professionnels réussis car vous avez du mal à lancer votre propre blog et subissez régulièrement le syndrome de la page blanche ?

Lorsque l’on parle de blog professionnel, il peut être difficile de se détacher des bonnes pratiques et de la théorie pour se projeter dans ce que l’on cherche vraiment à accomplir : créer un espace d’échange enrichissant pour les deux parties et développer sa société sur le Web à long terme.

Pour vous aider dans votre démarche, nous avons réuni 5 exemples de blogs professionnels particulièrement réussis, qu’ils soient étrangers ou français.

Chacun d’entre eux évolue dans un secteur spécifique et s’adresse à une audience précise. En vous inspirant de leur approche, vous aurez de nouvelles clés en main pour développer votre propre blog d’entreprise.

1 ) easyJet Business Hub

La compagnie aérienne low-cost easyJet tient un blog dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler : le Business Hub.

N’avez-vous jamais eu envie de poser toutes les questions que vous voulez à un pilote d’avion ? De comprendre pourquoi tel ou tel bruit de moteur se fait entendre au décollage ?  De savoir si vos miles chèrement acquis au cours des années ont vraiment une valeur ou si le low cost peut être synonyme de sécurité ?

easyJet répond à ce type de questions dans son blog Business Hub. Bien qu’écrit en anglais, nous vous conseillons de prendre le temps de le parcourir car il réunit de nombreuses caractéristiques d’un blog d’entreprise réussi :

  • Son audience cible est très claire : il s’agit des voyageurs business. Notez qu’a priori, les articles intéresseront peu les voyageurs étudiants qui paient 20 euros leur ticket vers Barcelone. Vous devez avoir la même approche avec votre blog professionnel : ciblez précisément vos buyer personas, quitte à ne pas attirer les autres. C’est généralement un bon indicateur d’une ligne éditoriale solide…
  • Les auteurs sont incarnés, même s’il s’agit d’un blog corporate. Par exemple, tout sujet traitant d’une vision de pilote est illustré d’une photographie… de pilote. Un lien de proximité et de confiance s’installe, beaucoup plus rapidement en tout cas que si les articles en étaient dénués.

exemple-blog-entreprise-reussi-easyjet-blog-business-hub

  • Le blog aborde des sujets intéressants aux yeux de ses lecteurs. Même si easyJet fait indirectement sa promotion envers les voyageurs business, le tout est fait de manière équilibrée.
  • Les titres incitent au clic : « Are you a rogue traveller ? », « Luxury ? On a low cost carrier ? »…
  • Ils exploitent également des leviers psychologiques de persuasion bien connus en copywriting. Ainsi, « what are rewards points costing you business ? » joue sur la curiosité et la peur de perdre quelque chose, tout comme  « The Travel Booking Secret You Wish You Knew About »… quel voyageur fréquent peut résister à cette approche ?
  • Des vidéos sont également disponibles, pour ceux qui préfèrent ce format.
  • La société répond aux objections mentales de ses clients et lecteurs, comme le montre l’introduction ci-dessous :

exemple-blog-reussi-easyjet

Bien sûr, le blog pourrait aller plus loin et mieux optimiser la structure de ses articles (sous-titres, lisibilité, etc.) ou l’incitation au partage social. Mais c’est une approche originale et qualitative qui mérite d’être soulignée.

Site internet

2) LELO

Dans un (tout) autre genre, le blog de la marque LELO est très réussi.

Si vous ne connaissez pas LELO, il s’agit tout simplement d’une des plus grandes marques d’accessoires intimes haut de gamme et design (incluant les sextoys).

Or quoi de plus stratégique lorsque l’on est l’un des noms les plus prestigieux du secteur que de créer un blog dédié au plaisir des couples ?

L’approche est efficace dans la mesure où elle ne se focalise pas sur le produit, mais sur les attentes et l’univers des acheteurs.

blog-lelo-reussi-incremys

Le contenu est très varié, allant des conseils pour les couples à des guides pour bien choisir ses produits, en passant par des histoires érotiques dont les auteurs sont extérieurs au blog.

Il allie donc l’univers des acheteurs à de vrais « tutoriaux » et conseils sur des sujets variés.

Les autres points réussis du blog de LELO sont nombreux :

  • Présence d’une newsletter
  • Format magazine attrayant qui donne envie d’explorer les différentes rubriques
  • Contenu fréquent qui donne l’impression d’un blog très alimenté
  • Publications d’auteurs extérieurs qui renforcent la dimension communautaire
  • Un peu de promotion avec la rubrique « News de LELO », mais de la valeur ajoutée avant tout
  • Présence omniprésente de boutons de partage et d’un widget d’articles liés…
  • Navigation vraiment claire
  • Articles longs quand il le faut
  • Charte graphique épurée et aux tonalités qui rappellent l’épure de la marque
  • Réseaux sociaux actifs
  • Rubrique vos questions/nos réponses

En d’autres termes : la leçon à retenir est de ne pas penser uniquement à ce que vous vendez, mais à tout l’univers qui entoure vos produits et services.

Pour y parvenir, prenez le temps de revenir sur vos portraits de clients cibles et de lister leurs envies, les questions qu’ils se posent et problèmes qu’ils rencontrent, la manière dont ils parlent et les sites qu’ils consultent.

Vous pouvez compléter cette approche par une recherche approfondie des mots clés et expressions liées dans votre domaine : cela vous donnera suffisamment de matière pour écrire plusieurs mois.

Site internet

3) Eat24

Eat24 permet de commander ses repas auprès de 20000 restaurants répartis dans 1500 villes.

Au-delà du service et de son application, la société a une ligne éditoriale très particulière :

  • Ton humoristique
  • Second degré
  • Forte culture Web et réseaux sociaux
  • Références à la culture populaire (zombies, etc.)…

exemple-blog-entreprise-reussi-eat241

exemple-blog-entreprise-reussi-eat242

Son blog intitulé « Bacon Sriracha Unicorn Diaries» prolonge bien ces points, puisqu’il décline exactement l’identité de la société telle que l’utilisateur la découvre dès la page d’accueil.

Bien sûr, cela ne vous parlera peut-être pas, car la marque reprend les codes et le ton de sa cible… et c’est là toute la force du blog !

Par exemple, de nombreux articles mettent en avant l’application ou des coupons de réduction, mais le choix des images, des commentaires, des références aux « memes » et réseaux sociaux, d’expressions très « SMS » voire familières détache clairement la marque du lot de ses concurrents.

Voici quelques exemples de titres d’articles :

  • « New Hangry App Tells Hunger to STFU »
  • « A breakup letter to Facebook from Eat24 »
  • « How to advertise on a porn website » (8000 partages Facebook, 3000 sur Twitter, plus de 500 sur LinkedIn)
  • « Dear Headhunters, F*** you »

Et non, le blog n’a pas de limites :

exemple-blog-entreprise-reussi-eat-24-blt-bdsm

Sur le plan de l’ergonomie, la charte graphique correspond au site principal tout en incitant à l’interaction : commentaires Disqus, formulaire d’inscription à la newsletter, boutons de partage sur les réseaux sociaux, défilement des derniers Tweets, lien permanent vers l’application et le site principal…

De quoi divertir les lecteurs et clients tout au long de l’année tout en incitant à la consommation !

Vous ne pouvez bien sûr pas aller aussi loin si votre secteur d’activité est plus sage, mais la leçon d’un blog professionnel réussi est claire : tout doit être pensé pour votre audience cible, du vocabulaire aux images en passant par les thématiques abordées.

Site internet

4) ECL Direct

exemple-blog-entreprise-reussi-ecldirect

Un blog d’entreprise efficace vous permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine.

ECL Direct, cabinet d’experts comptables en ligne, a su transformer l’essai.

De prime abord, il ne s’agit pas d’un blog annoncé en tant que tel, mais de fiches conseils et articles mis à jour très régulièrement. Cela peut être une bonne idée à appliquer sur votre propre blog professionnel : vous pouvez l’appeler comme vous le souhaitez, tant que le contenu porte sur des articles récents et renouvelés !

Pourquoi ce blog est-il aussi efficace ?

C’est très simple : que vous envisagiez de créer une société ou que vous soyez déjà gérant d’entreprise, toutes les questions que vous vous posez ont leur réponse sur le site.

Quel statut choisir ? Comment se rémunérer ? Quelle fiscalité ? Peut-on cumuler chômage et statut d’auto-entrepreneur ? Comment passer une partie de son loyer dans la comptabilité de son entreprise ?

Les points abordés sont très nombreux et permettent d’y voir plus clair à tous les stades de la vie de la société.

ECL Direct aborde aussi des sujets d’actualité ou sectoriels, tels que « Créer son activité VTC » ou « Quelle fiscalité pour les gains de joueurs de poker ? ».

Cela donne envie aux TPE d’être accompagnées par l’équipe, mais permet aussi d’augmenter considérablement le trafic du site Internet via des mots clés bien choisis, comme le montre cet extrait de rapport obtenu avec SEMRush :

blog-entreprise-reussi-trafic

Vous pouvez vous inspirer de cette approche pour votre propre blog professionnel : donnez de vrais conseils qui aident vos lecteurs et clients chaque fois qu’ils rencontrent un problème. Vous améliorerez votre référencement naturel et créerez une vraie relation de confiance avec eux.

Site internet

5) Canva Design School

exemple-blog-entreprise-reussi-canva-design-school-incremys

Si votre société commercialise un outil en ligne (SaaS, etc…), il est important d’attirer de nouveaux utilisateurs et de maintenir l’engagement de ceux qui l’utilisent déjà.

A mi-chemin entre tutoriels, inspirations et astuces, la Design School de Canva.com illustre bien la manière dont vous pouvez vous y prendre.

Canva est une solution gratuite (avec options payantes) pour réaliser des designs en ligne de manière intuitive, qu’il s’agisse de bannières, de visuels pour les réseaux sociaux ou de couvertures pour vos ebooks.

L’approche du blog est donc de soutenir les efforts des utilisateurs, qui ne sont pas designers de métier, en leur proposant une vaste panoplie de sujets :

  • Combinaisons de couleurs
  • Où trouver des icônes gratuites sur Internet
  • Exemples de chartes graphiques réussies
  • Tendances
  • Exprimer sa marque à travers ses visuels
  • Utiliser la psychologie en design…

Canva va donc plus loin qu’un « simple » outil de design en aidant ses utilisateurs à faire de leurs visuels un véritable support de croissance pour leur entreprise.

exemple-blog-entreprise-reussi-blog-canva

Vous pouvez appliquer cette approche à votre entreprise en vous posant la question suivante : qu’est-ce que votre offre permet aux clients d’accomplir ?

Gagner du temps ? De l’argent ? De la tranquillité ? Etre plus à l’aise en société ?

En vous focalisant sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques de votre produit, vous donnerez à vos articles de blog une perspective beaucoup plus puissante.

Site internet

Et vous, quels sont vos blogs professionnels favoris ? Partagez vos liens avec nous en expliquant pourquoi ils vous plaisent : il vous suffit de nous laisser un commentaire ci-dessous.  

Si vous souhaitez vous aussi lancer un blog de qualité, contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un plan sur-mesure. Notre étude de cas sur les résultats typiques d’acquisition de trafic ciblé devrait vous convaincre de notre expertise sur le sujet !