Comment créer un blog professionnel : du choix de la solution aux bases d’un blog performant

//Comment créer un blog professionnel : du choix de la solution aux bases d’un blog performant
  • comment créer un blog professionnel

Comment créer un blog professionnel : du choix de la solution aux bases d’un blog performant

A présent que vous connaissez tout sur l’inbound marketing, vous vous demandez certainement comment créer un blog professionnel pour améliorer votre référencement, faire connaître vos produits et services et trouver de nouveaux clients ?

Dans ce cas, vous hésitez peut-être sur la manière de vous y prendre. Vers quelle solution vous tourner ? Faut-il privilégier les installations « en propre » plutôt qu’une plateforme gratuite de blogging ? Quels sont les points incontournables à envisager dès le départ.

Cet article va vous aider à faire le bon choix.

Privilégiez un blog auto-hébergé plutôt qu’une plateforme tierce

L’une des premières questions qui se posent lorsque vous cherchez comment créer un blog professionnel est de savoir s’il vaut mieux opter pour une plateforme de blogging ou pour un blog que vous allez ajouter au site Internet de votre entreprise.

Nous vous conseillons fortement de choisir un blog auto-hébergé avec un nom de domaine qui vous appartient, plutôt que d’opter pour une plateforme tierce.

Pourquoi ?

Pour des raisons d’image de marque, bien sûr, mais pas seulement :

  • Vous maîtrisez l’intégralité du contenu, du design et de sa monétisation ;
  • Certaines plateformes gratuites imposent leurs propres publicités, ce qui perturbe la navigation de vos prospects et risquent de les faire quitter votre blog ;
  • Votre référencement (SEO) sert votre entreprise, et non pas la plateforme qui vous héberge ;
  • En cas de hausse considérable de trafic, vous pouvez faire évoluer votre hébergement vers un serveur plus performant ;
  • Vous avez plus d’outils à votre disposition pour organiser votre tunnel de vente, votre système de lead generation et la personnalisation de l’expérience client ;

Opter pour un blog auto-hébergé est donc l’option la plus professionnelle à votre disposition.

Cela implique néanmoins plus de travail au départ :

Cela étant dit, le choix final vous appartient. Nous intégrerons plusieurs solutions gratuites réputées pour ouvrir un blog gratuit dans la suite de cet article (Blogger, WordPress.com, etc.)

Comment créer un blog professionnel : 7 options et plateformes

Nous allons maintenant voir quelles solutions s’offrent à vous lorsque vous décidez de créer votre blog professionnel.

Certaines sont des plateformes gratuites tierces (non rattachées à votre site ou nom de domaine principal), d’autres sont des CMS, ou encore des plateformes payantes aux fonctionnalités qui vous facilitent la vie.

Choisir la bonne option ne doit pas être qu’une question de budget : mieux vaut investir un peu plus au départ que de vous retrouver prisonnier d’un blog au format « amateur » et perdre de précieux clients et prospects !

WordPress

WordPress est la star des solutions de blogging (et plus généralement, un excellent CMS qui convient aussi aux sites vitrines ou e-commerçants).

comment-creer-un-blog-professionnel-wordpress

Après avoir téléchargé et installé la dernière version de WordPress, vous n’avez plus qu’à utiliser le thème par défaut, choisir un thème gratuit parmi une vaste bibliothèque, acheter un thème premium ou faire développer votre propre thème.

Ensuite, des plugins (extensions) viennent compléter les fonctionnalités de votre blog ou site.

Il est important de distinguer WordPress.com de WordPress.org. Le premier vous permet de créer un blog hébergé gratuitement, mais avec des limitations (vous pouvez néanmoins étendre vos possibilités en payant).

Le second consiste à télécharger et installer soi-même le célèbre CMS. Dans ce cas, il vous faudra bien sûr un hébergeur et un nom de domaine. C’est l’option la plus professionnelle si vous créez votre blog d’entreprise.

comment-creer-un-blog-professionnel-wordpress-org-ou-wordpresscom-incremys

Comment faire votre choix ? C’est très simple : si vous avez des besoins très réduits basés uniquement sur un design avec peu de marge de manœuvre de personnalisation, vous pouvez vous en tenir à WordPress.com.

Néanmoins, dès lors que vous souhaitez aller plus loin avec votre blog professionnel (dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing notamment), il est bien plus intéressant d’opter directement pour une installation du CMS… y compris financièrement.

Sites Web : WordPress.comWordPress.org (en version française)

Joomla

Joomla est un CMS réputé, que l’on considère souvent en le comparant à WordPress. Selon vos connaissances en la matière ou l’équipe dont vous disposez, cela peut-être une solution fiable pour votre site et votre blog d’entreprise.

Site web

Blogger (Google)

Blogger est l’outil gratuit de création de blog mis à disposition par Google. Vous avez donc besoin d’un compte Google pour vous connecter et commencer à mettre en place vos premiers articles.

comment-creer-un-blog-professionnel-blogger-google

Si vous ne pourrez pas aller aussi loin que d’autres CMS dans l’utilisation de votre blog, Blogger présente tout de même des atouts intéressants : un outil de création de modèles et des thèmes à disposition sur le Web, la possibilité d’utiliser des gadgets / widgets pour élargir les fonctionnalités de votre blog, différents moyens de personnalisation (dont un fichier CSS) et la possibilité directe d’utiliser un nom de domaine avec plus de 90 nouvelles extensions.

comment créer un blog professionnel google domains

Notez enfin que vous pouvez soit disposer d’une adresse se terminant par blogspot.com, soit d’opter pour votre propre nom de domaine (cette option étant la plus professionnelle !).

Site Web

Tumblr

Tumblr relève plus d’une plateforme de micro-blogging que d’une solution professionnelle pour créer votre blog (d’autant qu’elle tire surtout son succès de contenus très visuels). Néanmoins, si vous représentez une agence créative ou une entreprise à fort potentiel visuel, il peut-être intéressant de tenir un blog Tumblr (d’autant que l’inscription est gratuite et le potentiel communautaire décuplé).

comment-creer-un-blog-professionnel-tumblr-blog-entreprise-creation-incremys

Site Web

Drupal

comment-creer-un-blog-professionnel-drupal-8-creation-de-blog-professionnel-incremys

Drupal est un CMS open-source. Son fonctionnement vous rappellera peut-être WordPress (malgré de nombreuses différences), puisqu’il s’agit de le télécharger puis de l’adapter à vos besoins grâce à des thèmes et des add-ons. Sa documentation est riche et une communauté mondiale échange à son sujet, ce qui est un critère de choix lorsque vous choisissez une solution de blogging.

Site Web

Ghost

comment-creer-un-blog-professionnel-ghost-plateforme-incremys

Ghost est une « plateforme de publication pour blogueurs professionnels » open-source. Minimaliste et dotée d’une interface intuitive, elle présente des atouts que la plupart de ses concurrents n’ont pas :

  • Un éditeur en 2 volets, qui vous permet de visualiser votre contenu et de le formater en temps réel.
  • La possibilité de bien organiser votre travail en équipe, grâce à un blog multi-utilisateurs.
  • Tout y est natif, ce qui signifie par exemple que vous n’avez pas besoin de plugins, de lignes de code ou d’outils supplémentaires pour encourager le partage social de vos articles.

comment-creer-un-blog-professionnel-ghost-blog-plateforme-social-fonctionnalites-incremys

Cette solution n’est pas gratuite mais très abordable, grâce à des formules d’abonnements dès 19$/mois (essai gratuit disponible).

Site Web

Rainmaker Platform 

comment-creer-un-blog-professionnel-exemples-sites-blogs-professionnels-rainmaker-platform-incremys

La plateforme Rainmaker est une solution « tout en un » remarquablement fluide. Si elle s’avère plus onéreuse que d’autres outils, ses fonctionnalités en font une option robuste pour un blog professionnel (à titre individuel ou non, d’ailleurs) :

  • Mise en avant du contenu et design orienté conversion ;
  • Possibilité de vendre des produits digitaux ;
  • Mécanismes intégrés pour la génération de leads ;
  • Optimisation du contenu pour le référencement et les réseaux sociaux ;
  • Hébergement performant ;
  • Possibilité de créer des cours en ligne ou du contenu réservé à vos membres…

Le tout sans ajout d’extensions particulières, même si WordPress constitue la base de cette plateforme.

comment-creer-un-blog-professionnel-rainmaker-platform-presentation-incremys

Rainmaker est pour vous si vous êtes spécialisé dans le marketing digital et avez décidé de faire de votre blog d’entreprise l’un des principaux leviers de visibilité et d’acquisition de clients en ligne.

Les tarifs débutent à 125$/mois.

Site Web

Comment créer un blog professionnel : les étapes indispensables pour monter en puissance

Vous avez choisi une solution pour la création de votre blog d’entreprise : très bien ! Les points suivants vont vous aider à bien le penser dès le départ.

·      Choisir un nom de domaine spécifique ou ajouter le blog à votre site principal

Lors de la création de votre blog professionnel, vous serez amené à faire un choix entre un blog séparé de votre site Internet principal (et qui peut donc potentiellement porter un nom complètement différent) et un blog rattaché à ce dernier.

Dans ce dernier cas, vous obtiendrez une structure du type votresite.fr/blog ou blog.votresite.fr.

·      Réserver votre nom sur les réseaux sociaux

Si vous lancez votre blog professionnel sans site Internet, ou que votre site est également en création, pensez à bien réserver votre nom sur les différents réseaux sociaux, même si vous ne prévoyez pas tout de suite d’utiliser ces comptes.

Cela vous protègera contre la récupération de votre nom par des utilisateurs mal intentionnés.

·      Concevoir la charte graphique et le design

Même si votre blog professionnel a une identité propre, il est important de l’inscrire dans la continuité de votre marque existante. Au-delà du logo, quel type de design allez-vous adopter ?

Selon votre budget, vous serez amené à faire appel à un designer ou à opter pour un template qui répond à vos attentes esthétiques.

·      Mettre en place de quoi construire une liste d’abonnés dès le départ

C’est l’un des points les plus importants lors de la création d’un blog (professionnel ou non) : insérer dès le départ un dispositif complet pour récupérer les e-mails de vos visiteurs et augmenter la taille de votre liste d’abonnés.

Il peut s’agir d’un formulaire dans la barre latérale ou en fin d’article, d’une section dédiée sur votre page d’accueil, de pop-ups optimisés ou encore de bonus à télécharger.

Dans tous les cas, la croissance de votre blog reposera aussi sur votre capacité à retoucher vos visiteurs.

·      Connecter votre blog à votre solution de newsletter

Pour améliorer l’engagement de vos abonnés, nous vous conseillons de créer ce que l’on appelle un « autorépondeur », c’est-à-dire une séquence d’emails qui se déclenche à l’inscription du visiteur.

Cette approche a pour avantage de renforcer votre présence, d’automatiser une partie des efforts et de mieux faire connaître vos contenus à des personnes qui n’ont peut-être consulté qu’un article avant de s’abonner.

Ainsi, lorsque vous vous abonnez à notre newsletter, vous recevez gratuitement une série exclusive en 11 épisodes dédiés à augmenter votre trafic et obtenir plus de clients en ligne.

comment-creer-un-blog-professionnel-abonnes-newsletter-exemple-incremys

·      Définir votre ligne éditoriale et planifier votre contenu

Quel ton allez-vous adopter ? Allez-vous parler de manière personnelle, révéler les coulisses de votre entreprise, évoquer des erreurs comme des réussites ?

Planifiez-vous de comparer des produits ou de créer des guides impartiaux pour compléter votre offre e-commerce ?

Il est important dès le départ de définir votre ligne éditoriale et de commencer à planifier votre contenu (sous toutes ses formes) via un calendrier précis. Pour aller plus loin, découvrez nos exemples de blogs professionnels réussis.

Vous souhaitez faire appel à une équipe de spécialistes pour avoir plus d’informations sur comment créer un blog professionnel ? Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

·      Inciter aux partages et aux commentaires

Même si vous optez pour une ligne éditoriale très professionnelle, vous devez néanmoins créer une vraie conversation avec vos lecteurs.

Posez des questions et incitez vos visiteurs à laisser un commentaire, échanger et partager vos articles sur les réseaux sociaux.

Cela passe par les formules employées, mais aussi par la mise en place de boutons de partage visibles à tout moment.

Quelle solution avez-vous choisie ? Tenez-vous déjà un blog professionnel ou planifiez-vous de le faire ?  Avez-vous toutes les clés en main sur comment créer un blog professionnel ? Partagez votre retour d’expérience avec nous !

2017-03-08T10:16:21+00:00 13 juin 2016|Marketing digital|